#Médicaments #Vigilance

ESBRIET (pirfénidone) : alerte sur le risque d'atteintes hépatiques et mesures de prévention

De nouvelles données de sécurité sont communiquées par l’ANSM* sur le médicament immunosuppresseur ESBRIET comprimé pelliculé (pirfénidone).
Des cas graves de lésions hépatiques d'origine médicamenteuse, dont certains d'issue fatale, ont été rapportés récemment chez des patients traités par ESBRIET dans le cadre d'une fibrose pulmonaire (indication de l'AMM).


Une surveillance étroite de la fonction hépatique doit être mise en place chez tous les patients, comprenant un contrôle biologique des transaminases (ALAT/ASAT) et de la bilirubine avant et pendant le traitement. 

La survenue de signes évocateurs de lésions hépatiques doit également conduire à une consultation rapide pour réaliser un examen clinique et un bilan de la fonction hépatique.
En fonction des résultats et des paramètres hépatiques, une adaptation de la dose, une interruption ou un arrêt définitif du traitement par ESBRIET sont à envisager. 


Pour accompagner les médecins et sensibiliser les patients aux risques associés à ESBRIET (risque hépatique mais également cutané ou allergique), deux documents supports ont été élaborés : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des propriétés de santé
 
David Paitraud 29 octobre 2020 Image d'une montre4 minutes icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La fonction hépatique des patients traités par pirfénidone doit être surveillée de manière étroite, en prévention de la toxicité hépatique de cet immunosuppresseur (illustration).

La fonction hépatique des patients traités par pirfénidone doit être surveillée de manière étroite, en prévention de la toxicité hépatique de cet immunosuppresseur (illustration).


Une toxicité hépatique révélée par les études cliniques...
Au cours des études cliniques initiales, une augmentation de l'incidence cumulée des événements indésirables hépatiques a été observée au cours du traitement par pirfénidone (9,5 %) comparativement au placebo (4,3 %). La majorité de ces effets correspondait à des anomalies du bilan biologique.

...et confirmée en pharmacovigilance
ESBRIET est commercialisé depuis 2018 en France. Récemment, des effets indésirables hépatiques graves, parfois d'issue fatale, ont été signalés chez des patients traités par 
ESBRIET (cf. Encadré 1).

"Bien que l'origine des lésions n'ait pas été clairement établie, des réactions idiosyncrasiques pourraient être à l'origine de lésions hépatiques d'origine médicamenteuse consécutives à un traitement par pirfénidone", indique le laboratoire dans son courrier adressé aux professionnels de santé le 29 octobre 2020

Encadré 1 - Indication thérapeutique d'ESBRIET et dosages disponibles
  • Médicament antifibrotique et anti-inflammatoire, indiqué chez l'adulte dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée (FPI).
En France, ESBRIET est disponible sous 2 dosages :  ESBRIET est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pneumologie.

Une survenue précoce, dans les premiers mois
Selon les données disponibles issues des essais cliniques, de la pharmacovigilance et de la littérature, la survenue des événements hépatiques chez les patients sous pirfénidone est relativement précoce, dans les premiers mois du traitement.

Précautions d'emploi et modalités de surveillance
La mise en évidence des atteintes hépatiques associées à ESBRIET impose de surveiller étroitement les patients, selon les modalités suivantes : 
  • avant d'initier le traitement : contrôle des taux sanguins de transaminases et de bilirubine ;
  • pendant le traitement :
    • durant les 6 premiers mois : contrôle mensuel des taux sanguins de transaminases et de bilirubine, 
    • puis contrôle tous les 3 mois.

En cas d'anomalie du bilan biologique hépatique
Le traitement par ESBRIET doit être arrêté définitivement :
  • si élévation des aminotransférases > 3 à < 5 fois la limite supérieure de la normale (LSN)  +  hyperbilirubinémie ou signes ou symptômes cliniques indiquant une atteinte hépatique ;
  • si élévation des aminotransférases à > ou = 5 x LSN.

En cas de signes cliniques évocateurs d'une atteinte hépatique
Un examen clinique et un bilan de la fonction hépatique doivent être rapidement réalisés chez les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte hépatique d'origine médicamenteuse (cf. Encadré 2).

Encadré 2 - Signes cliniques évoquant une atteinte hépatique d'origine médicamenteuse
  • Fatigue,
  • anorexie,
  • gêne abdominale supérieure droite,
  • urines foncées,
  • ictère.

Bon usage d'ESBRIET : un support pour les professionnels de santé et une carte d'alerte pour les patients
Suite au courrier adressé par le laboratoire Roche aux professionnels de santé, les nouvelles informations de sécurité relatives au risque hépatique doivent être intégrées au RCP (résumé des caractéristiques du produit) d'ESBRIET. 

En complément, des documents sont édités afin de renforcer l'information des professionnels de santé et des patients :
  • pour les professionnels de santé : mise à disposition d'une fiche d'information de sécurité, décrivant les précautions d'emploi :
    • vis-à-vis des lésions hépatiques d'origine médicamenteuse : avant et pendant le traitement,
    • vis-à-vis des réactions de photosensibilisation associées à ESBRIET ;
  • pour les patients, une carte d'alerte à remettre lors de l'instauration du traitement et à laquelle le patient peut se référer pour identifier des signes anormaux (réaction allergique, réaction cutanée, jaunissement et urine foncée). La carte d'alerte permet également d'informer tout autre professionnel de santé du traitement par ESBRIET, afin d'éviter les interactions médicamenteuses.

Pour aller plus loin 
ESBRIET (pirfénidone) : mise à jour Importante de sécurité et nouvelles recommandations concernant les risques d'atteintes hépatiques d'origine médicamenteuse - Lettre aux professionnels de santé (ANSM, 29 octobre 2020)

Lettre aux professionnels de santé : risques d'atteintes hépatiques d'origine médicamenteuse associés à ESBRIET (sur le site de l'ANSM, 29 octobre 2020)
Fiche d'information de sécurité destinée aux professionnels de santé - ESBRIET (sur le site de l'ANSM, octobre 2020)
Carte d'alerte pour les patients traités par ESBRIET (ANSM, 29 octobre 2020)

Sur VIDAL.fr
Les essais thérapeutiques en cours contre la COVID-19 (27 mars 2020)


 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ongba Il y a 3 ans 0 commentaire associé
un dosage de la phosphatase alcaline doit aussi être préconisé pour déceler un éventuel steatose et /cholestase
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster