#Médecine des voyages

Le point sur la dengue autochtone en Europe

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) rapporte que 18 cas de dengue autochtone ont été signalés en Europe par deux pays, l'Italie et la France.

  • En Italie, 10 cas ont été signalés dans la région de Vénétie depuis l'été. Selon les autorités, l'origine probable est un cas importé en lien avec un voyage au Sumatra occidental, en Indonésie. Le sérotype DENV-1 est en cause. Les moustiques Aedes albopictus sont endémiques dans la région.
  • En France, 8 cas de transmission locale ont été signalés dans trois départements : l'Hérault (1), les Alpes-Maritimes (5) et le Var (2), dont une touriste néerlandaise diagnostiquée à son retour de vacances dans le Var.

Au cours des dix dernières années, près de 60 cas de dengue autochtone ont été signalés. Selon l'ECDC, la dengue n'est pas endémique dans l'Espace Economique Européen et la grande majorité des cas sont importés. Lorsque les conditions environnementales sont favorables, dans les zones où Aedes albopictus est établi, les cas virémiques liés aux voyages peuvent générer une transmission locale du virus.

Source : Outbreak News Today.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique