#Médecine des voyages

Intoxications mortelles en Chine à cause de nouilles de maïs contaminées à l'acide bongkrekique

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Chine, 9 personnes de la même famille sont mortes au début du mois d'octobre dans la province du Heilongjiang, au nord-est du pays après avoir mangé un plat local appelé suantangzi à base de nouilles faites maison préparées avec de la farine de maïs fermentée . De l'acide bongkrekique a été détecté dans les nouilles et dans les échantillons prélevés sur les patients.

Rappel sur l'acide bongkrekique

L'acide bongkrekique, produit par la bactérie Burkholderia gladioli pathovar cocovenenansa un mécanisme de toxicité unique parmi les toxines mitochondriales : il inhibe l'adénine nucléotide translocase (ANT). L'acide bongkrekique est qui a été impliquée dans des flambées de maladie impliquant des produits à base de noix de coco et de maïs en Indonésie et en Chine et plus récemment au Mozambique.
L'acide bongkrekique,est stable à la chaleur et ne peut être éliminé par lavage. Les aliments contaminés peuvent avoir le même aspect, la même odeur et le même goût que les articles non contaminés.

Les patients souffrant d'un empoisonnement à l'acide bongkrekique peuvent présenter des symptômes tels que des douleurs abdominales et des vomissements. Dans les cas graves, il peut entraîner des troubles de la fonction hépatique et la mort.

Source : Food Safety News.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales