eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Maladie de Crohn : ALOFISEL, médicament de thérapie cellulaire pour les fistules anales complexes et résistantes

- Date de publication : 30 septembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1 lecteur
ALOFISEL suspension injectable (darvadstrocel) est un nouveau médicament réservé à l'hôpital, indiqué dans le traitement de fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.

Il s'agit d'un médicament de thérapie cellulaire dont le principe actif, le darvadstrocel, est constitué de cellules souches mésenchymateuses humaines adultes allogéniques amplifiées d’origine adipeuse (cellules souches adipeuses amplifiées). 

ALOFISEL se présente sous forme de suspension injectable à 5 millions de cellules/mL, conditionnée en flacon de 6 mL (30 millions de cellules). Après la fabrication, la durée de conservation d'ALOFISEL est courte, de 72 heures.

L'injection d'ALOFISEL dans les parois des trajets fistuleux est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. 

ALOFISEL est réservé à l'usage hospitalier. La prescription doit être établie par un spécialiste en hépato-gastroentérologie ou en chirurgie viscérale et digestive. 
ALOFISEL (boîte de 4 flacons) est agréé aux collectivités et inscrit sur la liste en sus des GHS, selon un périmètre de prise en charge plus restreint que l'indication de l'AMM. 


 
Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), la maladie de Crohn est le plus souvent retrouvée au niveau de l'iléon et du côlon (illustration).

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), la maladie de Crohn est le plus souvent retrouvée au niveau de l'iléon et du côlon (illustration).


L'arsenal thérapeutique de la maladie de Crohn se complète avec ALOFISEL 5 millions de cellules/mL suspension injectable, une nouvelle spécialité hospitalière indiquée dans le traitement de fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active (cfVIDAL Reco "Maladie de Crohn"), lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.
ALOFISEL doit être utilisé uniquement après des étapes de préparation des fistules.
 
ALOFISEL a le statut de médicament orphelin.
Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.


ALOFISEL, un médicament de thérapie cellulaire à visée immunorégulatrice
ALOFISEL est un médicament de thérapie cellulaire contenant un nouveau principe actif, le darvadstrocel, composé de cellules souches mésenchymateuses humaines adultes allogéniques en suspension, expansées, issues de cellules souches adipeuses (eASC) prélevées chez des donneurs adultes.


Le darvadstrocel présente une activité immunorégulatrice par altération de la prolifération des lymphocytes activés et réduction de la libération des cytokines pro-inflammatoires. En réduisant  l'inflammation, ce traitement peut permettre la cicatrisation des tissus entourant le trajet fistulaire.

Évaluation d'ALOFISEL : supériorité démontrée versus placebo
Dans son avis du 6 février 2019, la Commission de la Transparence a évalué ALOFISEL sur la base d'une étude clinique de phase III (étude Cx601-0302, dite ADMIRE-CD) conduite chez 212 patients adultes ayant une maladie de Crohn, et souffrant de fistules périanales complexes, sans réponse suffisante à un premier traitement médicamenteux.

L'évaluation a été conduite en double aveugle (groupe darvadstrocel versus groupe contrôle placebo) sur 24 semaines.
Le critère de jugement principal était la proportion de patients en rémission "combinée" à la semaine 24, définie comme suit :
  • fermeture de tous les orifices fistuleux externes initialement présents malgré une pression douce au doigt,
et
  • absence de collection (> 2 cm) en imagerie IRM (lecture centralisée en aveugle).

Selon les résultats de cette étude à la semaine 24, la supériorité d'ALOFISEL a été démontrée par rapport au placebo, avec : 
  • 49,5 % de patients en rémission dans le groupe darvadstrocel ;
  • 34,3 % dans le groupe contrôle ;
  • soit une différence significative en faveur du darvadstrocel absolue de 15,2 % (IC97,5 % [0,2 ; 30,3]) et relative de 44 %, p = 0,024.

Sur la base des données disponibles, la Commission de la Transparence a attribué à ALOFISEL : 
  • un SMR (service médical rendu) important, uniquement dans le traitement des fistules périanales complexes non compliquées chez les adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, en association à une biothérapie, lorsque ces fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins une biothérapie (en gras : les différences avec l'indication de l'AMM) ;
  • une amélioration du SMR mineure (ASMR IV). 

ALOFISEL en pratique : environnement chirurgical sous anesthésie
ALOFISEL doit être administré uniquement par des médecins spécialistes expérimentés dans le diagnostic et le traitement des affections pour lesquelles ALOFISEL est indiqué.

Présenté sous forme de suspension injectable à 5 millions de cellules/mL,  ALOFISEL est conditionné en flacon de 6 mL (30 millions de cellules par flacon).

 
  • Dose unique = 4 flacons
Une dose unique d'ALOFISEL contenant 120 millions de cellules (soit la totalité du contenu de 4 flacons de 30 millions de cellules) doit être administrée pour le traitement de 2 orifices internes au maximum et 3 orifices externes au maximum. Cela signifie qu'avec une dose de 120 millions de cellules, il est possible de traiter jusqu'à 3 trajets fistuleux ouverts sur la zone périanale.

L'efficacité ou la sécurité de l'administration répétée d'ALOFISEL n'ont pas été établies.

 
  • Injection d'ALOFISEL
ALOFISEL est administré par voie intralésionnelle dans un environnement chirurgical sous anesthésie (générale ou locorégionale)
Il est recommandé d'effectuer une chirurgie préparatoire au moins 2 à 3 semaines avant le jour de l'administration d'ALOFISEL afin de caractériser les fistules des patients.
Le détail de la procédure est décrit dans la monographie VIDAL d'ALOFISEL - Rubrique "Posologie et Mode d'administration".
 
  • Suspension injectable à conservation très courte
La durée de conservation d'ALOFISEL est de 72 heures, à une température comprise entre 15 et 25 °C. Son utilisation doit tenir compte des contraintes logistiques imposées par cette durée de conservation courte (ALOFISEL est fabriqué en Espagne).

Immédiatement avant l'utilisation, une légère remise en suspension doit être réalisée en tapotant délicatement le fond du flacon jusqu'à obtention d'une suspension homogène, en évitant la formation de bulles. 

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Identité administrative
Encadré 2 - Périmètre de remboursement
Traitement des fistules périanales complexes non compliquées chez les adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, en association à une biothérapie, lorsque ces fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins une biothérapie.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - ALOFISEL (HAS, 6 février 2019)


L'étude pilote
Panés J. et al. Expanded allogeneic adipose-derived mesenchymal stem cells (Cx601) for complex perianal fistulas in Crohn's disease : a phase 3 randomised, double-blind controlled trial. Lancet 2016 ; 388 : 1281–90

Sources : J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster