Disponibilité de médicaments hospitaliers : nouvelles informations

- Date de publication : 17 septembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 31 lecteurs
L'ANSM* a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes :
  • en médecine d'urgence/anesthésie : tensions d'approvisionnement de PLASMION solution pour perfusion (gélatine fluide modifiée, électrolytes) et remise à disposition annoncée pour octobre 2020 ;
  • oncologie : rupture de stock de PACLITAXEL KABI 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 100 mL (600 mg), jusqu'en 2021.
À l'inverse, la distribution de NAROPEINE 2 mg/mL solution injectable en ampoule de 20 mL (chlorhydrate de ropivacaïne) a repris normalement début septembre 2020. 

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé


 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement pour l'une, d'une rupture de stock pour l'autre et d'une remise à disposition pour la troisième :
 

Médecine d'urgence : tensions d'approvisionnement en PLASMION
La spécialité PLASMION solution pour perfusion (gélatine fluide modifiée, électrolytes) subit des tensions d'approvisionnement (cf. Encadré 1). Cette situation impose un contingentement quantitatif de la distribution.
La remise à disposition normale de PLASMION est prévue en octobre 2020.

Encadré 1 - Indication thérapeutique de PLASMION
Traitement d'urgence des états de choc :
  • choc hypovolémique résultant de : hémorragie, déshydratation, fuite capillaire, brûlures ;
  • choc vasoplégique d'origine traumatique, chirurgicale, septique ou toxique.
Traitement de l'hypovolémie relative associée à une hypotension dans le contexte d'une vasoplégie liée aux effets des médicaments hypotenseurs, notamment au cours d'une anesthésie.

Oncologie : nouvel épisode de rupture pour PACLITAXEL KABI 6 mg/mL
Un nouvel épisode de rupture de stock est signalé pour l'antinéoplasique PACLITAXEL KABI 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion. Il porte sur la présentation 
en flacon de 100 mL (600 mg).
Cette indisponibilité devrait durer jusqu'à début 2021.
D'autres spécialités de PACLITAXEL 6 mg/mL sont commercialisées en France. 

Anesthésie : remise à disposition de NAROPEINE 2 mg/mL en ampoule (ropivacaïne)
À l'inverse, l'ANSM annonce la remise à disposition normale de NAROPEINE 2 mg/mL solution injectable en ampoule de 20 mL (chlorhydrate de ropivacaine) depuis le 7 septembre 2020. 

Pour rappel, des unités de la même spécialité, initialement destinées au marché allemand, ont été importées entre le 10 août et le 7 septembre 2020 pour pallier l'indisponibilité des ampoules de 20 mL de NAROPEINE 2 mg/mL (notre article du 3 septembre 2020).

Pour aller plus loin
PLASMION - Solution pour perfusion -Tension d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2020)
PACLITAXEL KABI 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion – Rupture de stock (ANSM, 14 septembre 2020)

NAROPEINE 2 mg/ml, solution injectable en ampoule - Remise à disposition (ANSM, 10 septembre 2020)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster