Maladie de Parkinson : APOKINON disponible en cartouche utilisable avec une mini-pompe pour perfusion continue

- Date de publication : 02 septembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 497 lecteurs
Une nouvelle présentation d'APOKINON 5 mg/mL solution pour perfusion (apomorphine) est disponible, en cartouche de 20 mL prête à l'emploi. 

Cette présentation complémentaire des ampoules est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion, lorsque ce mode d'administration est justifié. 

APOKINON 5 mg/mL en cartouche est conditionné en boîte de 5 unités. Il est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 68,95 euros.
Dans la maladie de Parkinson, les corps de Lewy observés au niveau de la substance noire du cerveau correspondent à des amas pathogènes d'alfa-synucléine (illustration).

Dans la maladie de Parkinson, les corps de Lewy observés au niveau de la substance noire du cerveau correspondent à des amas pathogènes d'alfa-synucléine (illustration).


L'antiparkinsonien dopaminergique APOKINON 5 mg/mL solution pour perfusion (apomorphine) est désormais proposé en cartouche de 20 mL prête à l'emploi.
Cette présentation en cartouche s'ajoute à la celle en ampoule (10 mL), et dispose des mêmes indications (cf. Encadré 1). 

Encadré 1 - Indication thérapeutique d'APOKINON 5 mg/mL (ampoule et cartouche)
Traitement des fluctuations motrices (phénomène on-off) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson insuffisamment contrôlés par un traitement antiparkinsonien par voie orale (cfVIDAL Reco "Maladie de Parkinson").
 

Une présentation en cartouche à utiliser avec une mini-pompe à perfusion
La cartouche d'APOKINON solution pour perfusion est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion de 20 mL, lorsqu'une perfusion sous-cutanée continue est prescrite.

La perfusion sous-cutanée continue d'apomorphine peut être envisagée chez les patients adultes :
  • qui ont présenté une bonne réponse sous forme de période "on" au cours du stade d'instauration du traitement par l'apomorphine,
  • mais chez qui le contrôle global demeure insuffisant en recourant à des injections intermittentes ou qui nécessitent des injections nombreuses et fréquentes.
Les patients peuvent avoir besoin de compléter leur perfusion continue par des bolus intermittents, si nécessaire, à l'appréciation du médecin.

Pour rappel, la présentation en ampoule peut, pour sa part, être utilisée avec une mini-pompe et/ou un pousse-seringue. 

Consignes d'utilisation de la cartouche d'APOKINON
Afin de réaliser la perfusion avec la cartouche d'APOKINON, les dispositifs suivants sont nécessaires :
  • une pompe à perfusion de 20 mL (la cartouche peut également être administrée à l'aide de pompes de 20, 30 ou 50 ml en remplissant les réservoirs à l'aide d'un set de transfert approprié),
  • un dispositif d'adaptation : manchon
Les consignes de manipulation de la cartouche d'APOKINON sont décrites dans la Figure 1 ci-dessous. 

Figure 1 - Instructions pour la manipulation de la cartouche d'APOKINON

Identité administrative
Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - APOKINON en cartouche (HAS, 15 avril 2020)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster