#Médecine des voyages

L'épidémie de dengue se poursuit en Guyane

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Guyane, l'épidémie de dengue se poursuit sur le secteur du Maroni (d'Apatou à Maripasoula) et sur le secteur de Kourou (de Macouria à Iracoubo).

Sur le secteur de l'Île de Cayenne (CayenneRémire-Montjoly, Matoury) et sur le secteur Littoral ouest (Saint Laurent, Mana, Javouhey, Awala), la circulation virale s'est intensifiée au cours des dernières semaines. 

Le Comité des maladies infectieuses et émergentes (CMIE) a acté, le 14 mai dernier, la proposition de passage en phase 4 du Psage dengue : « épidémie » pour ces deux secteurs.

La survenue de plusieurs cas regroupés à Saint Georges et à Camopi ces dernières semaines a conduit le CMIE a acter la proposition de passage en phase 2 du Psage dengue : « foyers épidémiques» pour le secteur de l'Oyapock.

Sur le reste du territoire la situation est calme et correspond toujours à la phase 1 du Psage dengue : « cas sporadiques. »

Les sérotypes DEN-1 (53 %), DEN-2 (47 %) et DEN-3 (<1 %) ont été identifiés. Alors que le sérotype DEN-2 prédominait en 2019 (68 %), le sérotype DEN-1 est devenu majoritaire en 2020 (66 %), en lien avec l'augmentation de la circulation virale dans les secteurs Maroni, Littoral ouest et Île de Cayenne où le sérotype DEN-1 est majoritaire.

Source : Agence Régionale de Santé de Guyane.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique