
Médecine des voyages
En Guyane, l'épidémie de dengue se poursuit sur le secteur du Maroni (d'Apatou à Maripasoula) et sur le secteur de Kourou (de Macouria à Iracoubo).
Sur le secteur de l'Île de Cayenne (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury) et sur le secteur Littoral ouest (Saint Laurent, Mana, Javouhey, Awala), la circulation virale s'est intensifiée au cours des dernières semaines.
Le Comité des maladies infectieuses et émergentes (CMIE) a acté, le 14 mai dernier, la proposition de passage en phase 4 du Psage dengue : « épidémie » pour ces deux secteurs.
La survenue de plusieurs cas regroupés à Saint Georges et à Camopi ces dernières semaines a conduit le CMIE a acter la proposition de passage en phase 2 du Psage dengue : « foyers épidémiques» pour le secteur de l'Oyapock.
Sur le reste du territoire la situation est calme et correspond toujours à la phase 1 du Psage dengue : « cas sporadiques. »
Les sérotypes DEN-1 (53 %), DEN-2 (47 %) et DEN-3 (<1 %) ont été identifiés. Alors que le sérotype DEN-2 prédominait en 2019 (68 %), le sérotype DEN-1 est devenu majoritaire en 2020 (66 %), en lien avec l'augmentation de la circulation virale dans les secteurs Maroni, Littoral ouest et Île de Cayenne où le sérotype DEN-1 est majoritaire.
Source : Agence Régionale de Santé de Guyane.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.