#Médecine des voyages

Vigilance météo JAUNE en Guyane pour fortes pluies et inondations

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Météo France Antilles-Guyane a émis un avis de vigilance JAUNE pour la Guyane pour fortes pluies, orages et inondations depuis le 4 mai 2020 à 17h25 légales (soit 20:25 UTC). 

Des vagues successives de pluies fortes se déplacent d'Est en Ouest et maintiennent des cumuls de précipitations élevés sur le nord-est du département, le centre et le sud. Bien qu'une accalmie se soit déroulée en journée sur la bande littorale, les averses ont repris dans les terres en prenant localement une tournure orageuse. 

De forts abats d'eau se sont produits sur le proche intérieur en particulier entre l'Oyapock et l'Approuague. Dans la nuit, le ciel reste agitée dans le sud, Des averses reviennent également sur le littoral. Les pluies et les forts cumuls vont persister au moins jusqu'au 7 mai.

Dans le sud à Camopi, le fleuve Oyapock et la rivière Camopi sont entrés en crues et le niveau des eaux n'a cessé de monter pour atteindre des hauteurs exceptionnelles selon le Parc Amazonien de Guyane

Plusieurs quartiers et villages de Camopi sont inondés : aux villages Saint-Soi, Balourou, Maripa, Cajou, à l'Ilet Moulat, au Camp Mokata, Maric, à la gendarmerie et au dispensaire.

Dans le nord à Saint-Laurent du Maroni la combinaison des forts pluies et de la marée montante a accentué hier le phénomène d'inondations sur le secteur de Saint-Laurent du Maroni et particulièrement du côté de la rue Jean-de-La-Fontaine et du quartier informel "Bagdad" qui s'y trouve.

De nombreuses "habitations" ont été inondées et pas moins d'une centaine de personnes ont dû être évacuées par les secours.

Sources : Météo France Antilles-Guyane ; médias.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales