#Médecine des voyages

Fermeture des frontières, couvre feu et mesures adoptées par la Macédoine du Nord a cause de COVID-19

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En raison de la pandémie de Covid-19 les autorités de Macédoine du Nord ont pris les mesures suivantes :

  • les aéroports de Skopje et Ohrid, ainsi que tous les points frontières terrestres, sont fermés aux voyageurs, à l'exception des ressortissants macédoniens (dont franco-macédoniens), les résidents étrangers, ainsi que les diplomates accrédités, à condition de se soumettre ensuite à un auto-confinement de 21 jours. Les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 4.000 euros et 1 an de prison ;
  • le trafic routier de marchandises est autorisé sous certaines conditions ;
  • les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits dans l'espace public en dehors du travail ;
  • obligation de respecter une distance de 2 mètres entre personnes ;
  • seuls restent ouverts en journée les commerces alimentaires, les pharmacies, les services publics, les banques et stations-service.

Par ailleurs, un couvre-feu a été décrété, selon les modalités suivantes :

  • les jours ouvrables : couvre-feu de 19h00 à 05h00 et autorisation de sortie des personnes âgées de plus de 67 ans de 05h00 à 12h00, et des enfants de moins de 18 ans de 13h00 à 19h00 ;
  •  le week-end : couvre-feu du samedi 15h00 au lundi à 05h00 et autorisation de sortie le samedi des personnes âgées de plus de 67 ans de 05h00 à 11h00, et des enfants de moins de 18 ans de 12h00 à 15h00.

Les autorités ont également imposé le port du masque, comme suit :

  • obligation de porter un équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) dans tout espace fermé (supermarchés, transport public, banques, postes, salles d'attente etc.) ;
  • obligation de porter un équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) dans tout espace ouvert, lorsque la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée (aux marchés, par exemple) ; le port d'équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) est recommandé mais pas obligatoire dans un espace ouvert si la distance de 2 mètres peut être respectée (à vélo, par exemple).

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l'OMS et de l'ambassade de France en Macédoine du Nord.

Plus d'informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique