#Médicaments #Nouvelle spécialité

Sédation modérée de l'enfant : OZALIN, nouvelle spécialité à base de midazolam en solution buvable

Une nouvelle spécialité à base de midazolam sous forme buvable est mise à disposition des établissements de santé : OZALIN est indiqué dans la sédation modérée de l'enfant de 6 mois à 17 ans, avant une intervention thérapeutique ou diagnostique, ou comme prémédication avant une anesthésie.

OZALIN a reçu une AMM en tant que médicament hybride d'HYPNOVEL 1 mg/mL solution injectable, dont il se différencie par : 
  • sa forme pharmaceutique en solution buvable, 
  • son dosage à 2 mg/mL, 
  • son indication en pédiatrie, uniquement pour la sédation modérée. 
OZALIN se présente en ampoule de 5 mL, contenant 10 mg de midazolam. 
L'administration est réalisée à l’aide d'un applicateur spécifique fourni avec ce médicament, et gradué en kilogrammes de poids corporel.

OZALIN est un médicament réservé à l'usage hospitalier, agréé aux collectivités. Il doit être prescrit par un spécialiste en anesthésie-réanimation.
David Paitraud 16 avril 2020 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La douleur provoquée lors des procédures chirurgicales et/ou diagnostiques chez l’enfant justifie la réalisation d’une sédation, voire d’une anesthésie (illustration).

La douleur provoquée lors des procédures chirurgicales et/ou diagnostiques chez l’enfant justifie la réalisation d’une sédation, voire d’une anesthésie (illustration).


OZALIN 2 mg/mL solution buvable en récipient unidose est une nouvelle spécialité hospitalière à base de midazolam, indiquée chez les enfants âgés de 6 mois à 17 ans, en vue d'une sédation modérée avant une intervention thérapeutique ou diagnostique, ou comme prémédication avant une anesthésie (cf. VIDAL Reco "Anesthésie").

OZALIN, hybride d'HYPNOVEL mais très différent de la spécialité de référence 
Dans son avis du 23 octobre 2019, la Commission de la Transparence (CT) rappelle que "la spécialité OZALIN a été développée sur la base d'une formulation identique à celle d'une préparation hospitalière réalisée au CHU d'Amiens depuis 2009 et ayant été administrée à plus de 20 000 patients pédiatriques".

OZALIN a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) en tant que médicament hybride d'HYPNOVEL 1 mg/mL solution injectable en poche, qui n'est plus commercialisé en France. 
À l'exception du principe actif commun, OZALIN est très différent d'HYPNOVEL : 
  • forme pharmaceutique : OZALIN est une solution buvable alors qu'HYPNOVEL était une solution injectable,
  • voie d'administration : OZALIN est administré par voie orale, 
  • concentration en midazolam : la solution buvable d'OZALIN est dosée à 2 mg/mL, contre 1 mg/mL pour la solution injectable d'HYPNOVEL, 
  • cible : OZALIN est uniquement indiqué dans la population pédiatrique (6 mois à 17 ans),
  • indication : OZALIN est indiqué pour la sédation modérée avant intervention thérapeutique/diagnostique ou en prémédication avant une anesthésie alors que l'indication d'HYPNOVEL est plus large (cf. Encadré 1). 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'HYPNOVEL 1 mg/mL solution injectable et ses génériques
Hypnotique et un sédatif à action rapide indiqué :
  • Chez l'adulte
SEDATION VIGILE, avant et pendant les procédures à visée diagnostique ou thérapeutique, avec ou sans anesthésie locale.
ANESTHESIE
  •  Prémédication avant l'induction de l'anesthésie,
  •  Induction de l'anesthésie,
  •  Agent sédatif en association avec d'autres agents anesthésiques/analgésiques.
SEDATION EN UNITE DE SOINS INTENSIFS.
  • Chez l'enfant
SEDATION VIGILE, avant et pendant les procédures à visée diagnostique ou thérapeutique, avec ou sans anesthésie locale.
ANESTHESIE
  • Prémédication avant l'induction de l'anesthésie.
SEDATION EN UNITE DE SOINS INTENSIFS.

L'offre en midazolam en France
En France, plusieurs spécialités de midazolam sont actuellement commercialisées : 
  • en ville et à l'hôpital : BUCCOLAM 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg et 10 mg solution buccale (cf. Encadré 2)
  • à l'hôpital uniquement : MIDAZOLAM 1 et 5 mg/mL solution injectable ACCORD, AGUETTANT, PANPHARMA et MIDAZOLAM 1 et 5 mg/mL solution injectable IM/IV ou rectale MYLAN. 
 
Encadré 2 - Indication de BUCCOLAM solution buccale
Traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 3 mois à moins de 18 ans) (cf. VIDAL Reco "Épilepsie de l'enfant" et "Épilepsie de l'adulte"). 

BUCCOLAM ne doit être utilisé par les parents/accompagnants que lorsqu'un diagnostic d'épilepsie a été fait. 
Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier afin d'assurer une surveillance et de disposer d'un équipement de réanimation.

Le midazolam injectable est un médicament dont l'utilisation est actuellement réservée à l'hôpital. En février 2020, le ministère des solidarités et de la santé a évoqué l'élargissement de la dispensation de ce médicament, avec une mise à disposition en ville. Cette mesure initialement prévue pour le mois de juin (le dossier pourrait être retardé du fait de l'épidémie de COVID-19 et des tensions consécutives d'approvisionnement en midazolam injectable) doit ainsi permettre une prise en charge des patients en fin de vie à leur domicile, conformément aux recommandations de la HAS relatives aux modalités d'utilisation des médicaments de sédation (cfnotre article du 11 février 2020).

SMR important et traitement de première intention
Dans son avis du 23 octobre 2019, la CT a évalué l'efficacité et la tolérance d'OZALIN sur la base d'une étude non comparative
 dont l'objectif principal était d'évaluer le profil  pharmacocinétique du midazolam en formulation orale après administration unique comme prémédication avant une anesthésie chez l'enfant (cfabstract).

Un total de 37 patients a été inclus dans l'étude dont 8 patients dans le groupe 6-23 mois, 17 patients dans le groupe 2-11 ans et 12 patients dans le groupe 12-17 ans.
Le critère de jugement principal (paramètres pharmacocinétiques) a été évalué uniquement dans le sous-groupe des patients âgés de 12 à 17 ans : 
  • valeurs médianes des Tmax du midazolam et de l'alfa-hydroxymidazolam : 0,75 heures et 0,88 heures respectivement ; 
  • valeurs moyennes des Cmax : 40,8 ng/mL et 29,1 ng/mL respectivement, avec une variabilité individuelle (CV) de 45 % et 67 % ;
  • valeurs moyennes d'AUC 0-9 h : 114,38 h.ng/mL (CV : 42 %) et 65,10 h.ng/mL (CV : 57 %) respectivement.

Il n'existe pas de donnée d'efficacité et de tolérance comparant OZALIN à une préparation extemporanée orale à base d'HYPNOVEL IV.

Sur la base des données disponibles, la Commission de la Transparence a attribué à OZALIN un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence HYPNOVEL dans les indications de l'AMM.
La Commission considère que la place d'OZALIN dans la stratégie thérapeutique est celle d'un  traitement de première intention lorsqu'une sédation modérée est envisagée avant une intervention thérapeutique ou diagnostique, ou comme prémédication avant une anesthésie chez les enfants de 6 mois à 17 ans.

OZALIN en pratique : administration de la solution buvable avec un dispositif dédié
OZALIN se présente en ampoule de 5 mL, contenant 10 mg de midazolam. 
Le médicament est fourni avec un applicateur pour administration orale, gradué en kilogrammes de poids corporel (au minimum 3 kg, au maximum 40 kg). 


La dose de midazolam doit être adaptée en fonction du poids du patient :
- la dose administrée ne doit pas dépasser 20 mg de midazolam (équivalent à 2 ampoules), même pour les enfants pesant plus de 80 kg,
- chez les enfants obèses, la dose doit être déterminée en fonction du poids réel, sans excéder 20 mg.
 
  • Modalités d'administration d'OZALIN
OZALIN doit être administré en dose unique de 0,25 mg/kg.

L'administration est réalisée à l'aide de l'applicateur spécifique pour administration orale, fourni avec le médicament. 

Cet applicateur a l'apparence d'une seringue pour administration orale. 
Il est gradué en kilogrammes de poids corporel, et permet de prélever un minimum de 3 kg et un maximum de 40 kg.
Cet applicateur présente trois types de graduations :

- 1 petite graduation correspondant à 1 kg, soit 0,25 mg de midazolam,
- 1 graduation intermédiaire correspondant à 5 kg, soit 1,25 mg de midazolam,
- 1 grande graduation correspondant à 10 kg, soit 2,5 mg de midazolam.
Pour prélever la solution buvable, une canule filtrante doit être fixée sur l'extrémité de l'applicateur. L'autre extrémité de la canule est insérée dans l'ampoule de solution. 

Avant d'ajuster le dosage et afin d'éliminer tout air éventuel contenu dans la canule filtrante, un pompage court (action de remplir et vider) de la solution présente à l'intérieur de l'ampoule est recommandé.

OZALIN doit être administré en moyenne 30 minutes avant la procédure ou l'anesthésie.

 
  • Quelques consignes pour prélever la dose d'OZALIN pour des patients de plus de 40 kg
 Pour les patients pesant plus de 40 kg, 2 ampoules sont nécessaires.
La dose minimale pouvant être prélevée par ampoule correspond à une dose pour 3 kg. Pour les patients pesant plus de 40 kg, nécessitant plus d'une ampoule, prélevez une dose correspondant à moins de 40 kg dans la première ampoule et prélevez le complément de dose dans la seconde ampoule, selon les exemples ci-dessous :
- pour un patient de 41 kg, prélever une dose correspondant à 30 kg dans la première ampoule et à 11 kg dans la seconde ampoule.
- pour un patient de 42 kg, prélever une dose correspondant à 30 kg dans la première ampoule et à 12 kg dans la seconde ampoule.

 
  • Consignes aux utilisateurs
L'applicateur pour administration orale et la canule filtrante sont des dispositifs de prélèvement et d'administration à usage unique : l'ampoule, l'applicateur pour administration orale et la canule filtrante doivent être jetés après utilisation.

Après ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement et doit ensuite être éliminé.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription réservée aux spécialistes et services d'anesthésie-réanimation
  • Médicament réservé à l'usage hospitalier
  • Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la Santé publique)
  • Boîte de 10 ampoules de 5 mL + 10 canules filtrantes + 10 applicateurs, CIP 3400955060017
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 17 décembre 2019 - texte 25)
  • Laboratoire Nordic

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - OZALIN (HAS, 23 octobre 2019)
L'étude pivot :
Guittet, C., Manso, M., Burton, I., Granier, L.-A., Marçon, F., 2017. A two-way randomized cross-over pharmacokinetic and pharmacodynamic study of an innovative oral solution of midazolam (ADV6209). Pharm. Res. 2017; 34, 1840-1848 (abstract)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster