Disponibilité de DUKORAL et de SIKLOS : état des lieux

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1406 lecteurs


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, commercialisées en ville et à l'hôpital :
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les médicaments suivants font l'objet, pour l'un, d'une remise à disposition, pour les autres, d'un risque de rupture de stock :
  • le vaccin contre le choléra DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable est remis à disposition normale depuis le 2 mars 2020 (cf. Encadré 1). Il faisait l'objet d'une rupture de stock depuis fin août 2019 (notre article du 5 septembre 2019) ;

Encadré 1 - Indication de DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable
DUKORAL est indiqué dans l'immunisation active contre la maladie causée par Vibrio cholerae (vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus se rendant dans des régions où la maladie est endémique/épidémique.
DOKORAL doit être utilisé selon les recommandations officielles, qui tiennent compte de la variabilité épidémiologiques et du risque de contracter une maladie dans différentes régions géographiques et conditions de voyage (cf. VIDAL Reco "Voyages : recommandations sanitaires").
DUKORAL ne doit pas remplacer les mesures de protection habituelles. En cas de diarrhée, des mesures de réhydratation doivent être instaurées.
 
  • les antinéoplasiques SIKLOS 100 mg comprimé pelliculé et SIKLOS 1 000 mg comprimé pelliculé sécable sont en risque de rupture de stock (cf. Encadré 2). Dans ce contexte, l'ANSM rappelle que la vente de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs est interdite en dehors du territoire national ou aux distributeurs en gros à l'exportation jusqu'à la remise à disposition normale, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Encadré 2 - Indication de SIKLOS
Prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes, y compris celle du syndrome thoracique aigu chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant âgé de plus de 2 ans souffrant de drépanocytose symptomatique (cf. VIDAL Reco "Drépanocytose").

Pour aller plus loin
VACCIN-DUKORAL, suspension et granulés effervescents pour suspension buvable. Vaccin du choléra (inactivé, buvable) - Remise à disposition (ANSM, 28 février 2020)
SIKLOS 100 mg, comprimé pelliculé - SIKLOS 1000 mg, comprimé pelliculé sécable - Risque de rupture de stock (ANSM, 2 mars 2020)

Sur VIDAL.fr

SIKLOS (hydroxycarbamide) : alerte sur le risque de confusion entre les dosages à 100 mg et 1 000 mg (11 avril 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News