#Médicaments #Prise en charge

Diabète : augmentation du taux de prise en charge de JANUVIA 50 mg comprimé pelliculé

Le dosage à 50 mg de l'antidiabétique JANUVIA (sitagliptine) est désormais remboursable au même taux que JANUVIA 100 mg comprimé pelliculé.
Alors qu'il était de 30 % précédemment, ce taux est désormais de 65 %.
Pour rappel, le prix public de JANUVIA 50 mg comprimé pelliculé (hors honoraires de dispensation) s'élève à 20,86 euros (28 comprimés).
David Paitraud 04 mars 2020 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le taux de remboursement des médicaments dépend du service médical rendu (illustration).

Le taux de remboursement des médicaments dépend du service médical rendu (illustration).


Le taux de remboursement de l'antidiabétique à base de sitagliptineJANUVIA 50 mg comprimé pelliculé (cf. Encadré 1), passe de 30 % à 65 %. Ce nouveau taux est applicable depuis le 25 février 2020, date de publication de l'avis au Journal officiel. 

Il se trouve ainsi aligné sur le taux déjà applicable aux autres médicaments à base de sitagliptine, seule ou en association:
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de JANUVIA
Chez les patients diabétiques adultes de type 2, JANUVIA est indiqué pour améliorer le contrôle de la glycémie (cfVIDAL Reco "Diabète de type 2 : prise en charge initiale") :
  • En monothérapie : chez les patients insuffisamment contrôlés par le régime alimentaire et l'exercice physique seuls et pour lesquels la metformine est contre-indiquée ou n'est pas tolérée.
  • En bithérapie orale, en association à :
    • la metformine, lorsque celle-ci, utilisée en monothérapie avec régime alimentaire et exercice physique, ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie ;
    • un sulfamide hypoglycémiant, lorsque celui-ci, utilisé en monothérapie, à la dose maximale tolérée, avec régime alimentaire et exercice physique, ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie et lorsque la metformine est contre-indiquée ou n'est pas tolérée ;
    • un agoniste des récepteurs activateurs de la prolifération des peroxysomes gamma (PPARgamma) [thiazolidinedione], lorsque celui-ci est approprié et que son utilisation en monothérapie avec régime alimentaire et exercice physique ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
  • En trithérapie orale en association à : 
    • un sulfamide hypoglycémiant et à la metformine, lorsqu'une bithérapie avec ces deux médicaments avec régime alimentaire et exercice physique ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie ;
    • un agoniste des récepteurs PPARgamma et à la metformine, lorsque l'agoniste des récepteurs PPARgamma est approprié et qu'une bithérapie avec ces deux médicaments avec régime alimentaire et exercice physique ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
JANUVIA est également indiqué en addition à l'insuline (avec ou sans metformine) lorsqu'une dose stable d'insuline avec régime alimentaire et exercice physique ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.

JANUVIA 50 mg est un dosage d'ajustement ; il est utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (DFG supérieur ou égal à 30 et < 45 mL/min).
Dans cette situation, la posologie est de 1 comprimé de JANUVIA 50 mg par jour.


Pas de changement du périmètre de remboursement, mais un élargissement recommandé par la HAS
Le périmètre de remboursement de JANUVIA 50 mg n'est pas modifié et reste plus restreint que l'indication de l'AMM (autorisation de mise sur le marché). 

En effet, JANUVIA 50 mg est actuellement remboursable et agréé aux collectivités pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques adultes de type 2 présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine supérieure ou égale à 30 ml/min et < 50 ml/min)  :
  • En monothérapie :
    • chez les patients insuffisamment contrôlés par le régime alimentaire et l'exercice physique seuls et pour lesquels la metformine est contre-indiquée ou n'est pas tolérée.
  • En bithérapie orale, uniquement en association :
    • à un sulfamide hypoglycémiant, lorsque celui-ci, utilisé en monothérapie, à la dose maximale tolérée, avec régime alimentaire et exercice physique, ne permet pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie et lorsque la metformine est contre-indiquée ou n'est pas tolérée.

Dans le dernier avis émis par la Commission de la Transparence (avis du 20 mars 2019), la HAS (Haute Autorité de santé) recommande d'élargir le périmètre de remboursement et d'agrément aux collectivités de JANUVIA 50 mg aux situations suivantes :
  • en bithérapie orale, en association à la metformine,
  • en trithérapie en association à l'insuline et à la metformine,
  • en trithérapie orale, en association à un sulfamide hypoglycémiant et à la metformine.
Si cette recommandation est suivie par les Autorités de santé, ces modalités de prise en charge seront applicables à publication d'un nouvel avis au Journal officiel.

Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à JANUVIA 50 mg (Journal officiel du 25 février 2020 - texte 124)
Avis de la Commission de la Transparence - JANUVIA 50 mg et 100 mg (HAS, 20 mars 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster