#Médecine des voyages

Cas de paludisme à Plasmodium knowlesi chez un touriste allemand au retour de Thaïlande

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Un touriste allemand qui avait visité l'île de Koh Chang dans la mer d'Andaman en Thaïlande du 25 décembre 2019 à 20 janvier 2020 a présenté depuis le 21 janvier à son retour en Allemagne une fièvre intermittente et des maux de tête. 

Le 24 janvier, il s'est présenté à la Division de Médecine tropicale et des maladies infectieuses à Munich, où le paludisme a été diagnostiqué sur frottis sanguin. 

Le diagnostic de paludisme à Plasmodium knowlesi par technique de biologie moléculaire (RT-PCR). 

Le patient a été traité avec succès par Atovaquone et Proguanil. 

Plusieurs cas de paludisme à Plasmodium knowlesi ont été rapportés depuis plusieurs années au retour de Thaïlande et notamment de cette même île qui est actuellement définie comme une zone à faible risque. L'infection par Plasmodium knowlesi est un problème présent en Asie du Sud. 

Plasmodium knowlesi est un parasite responsable du paludisme transmis en Asie du Sud-Est, principalement en Malaisie (Bornéo, péninsule), Indonésie, Philippines, Thaïlande et Birmanie chez des personnes vivant dans les forêts et à la lisière des bois. Les cas chez les voyageurs sont très rares. Un cas de paludisme à P. knowlesi a également été diagnostiqué en septembre 2012 chez un touriste japonais de retour de Malaisie.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique