Disponibilité des médicaments de ville et hospitaliers : tensions et remises à disposition

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.7
(3 notes)
vu par 3732 lecteurs


Selon l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), des tensions d'approvisionnement sont signalées, pour une durée indéterminée, en ville et à l'hôpital pour la spécialité anticholinergique à base de scopolamine, SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (scopolamine). 
Dans ce contexte, la distribution de ce médicament est contingentée.

En parallèle, l'antifongique systémique ANCOTIL 500 mg comprimé (flucytosine) est remis à disposition, comme annoncé en septembre 2019.

 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Les spécialités suivantes ont récemment fait l'objet de communiqués par l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant leur disponibilité :

Tensions d'approvisionnement et contingentement pour SCOPODERM TTS
La spécialité anticholinergique à base de scopolamineSCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (cf. Encadré 1), subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement en ville et à l'hôpital (notre article du 5 septembre 2019). 
Les deux présentations sont concernées par cette situation (boîtes de 5 et de 30).

Dans ce contexte, la distribution de ces dispositifs transdermiques est contingentée. 
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 
Des alternatives thérapeutiques sont néanmoins disponibles (cf. VIDAL Reco "Soins palliatifs et accompagnement""Voyages : recommandations sanitaires")

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de SCOPODERM
  • Prévention des symptômes du mal des transports.
  • Traitement en soins palliatifs des râles agoniques liés à l'encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires (cf. VIDAL Reco "Soins palliatifs et accompagnement").

Remise à disposition pour ANCOTIL 500 mg comprimé
En rupture de stock depuis juillet 2019, l'antifongique systémique à base de flucytosineANCOTIL 500 mg comprimé (cf. Encadré 2), est remis à disposition comme annoncé en septembre 2019 (notre article du 5 septembre 2019).

Encadré 2 - Indications thérapeutiques d'ANCOTIL
Mycoses systémiques sévères à germes sensibles, notamment les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses (cf. VIDAL Reco "Infection par le VIH").
La forme comprimé est à utiliser en alternative ou en relais de la voie parentérale.

 
Association à un autre antifongique :
Il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses.
L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste.

Pour aller plus loin
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 21 janvier 2020)
ANCOTIL 500 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 23 janvier 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News