#Médecine des voyages

Intoxication à la bière contaminée au diéthylène glycol au Brésil

19 janvier 2020 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, dans l"Etat de Minas Gerais 17 personnes sont soupçonnées avoir été empoisonnées et une personne est décédée après avoir consommé de la bière.

Seize hommes et une femme âgés de 23 à 76 ans sont considérés comme ayant été empoisonnés au diéthylène glycol.

Quatre cas ont été confirmés, et les 13 autres sont à l'étude car ils ont montré des symptômes similaires, selon le ministère de la Santé de l'État de Minas Gerais. 

La première personne a été admise à l'hôpital le 30 décembre 2019 souffrant d'une insuffisance rénale aiguë et de problèmes neurologiques (paralysie faciale, troubles visuels, et l'altération sensorielle). 

Le ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement (MAPA) a demandé à la société Cervejaria Backer de rappeler tous les produits fabriqués à partir de octobre 2019.

Sur des échantillons, les analyses des produits Belorizontina et Capixaba faits par la brasserie ont confirmé la présence des contaminants monoéthylène glycol et diéthylène glycol. 

Cette dernière substance a également été trouvée dans le sang de certains de ces malades. 

Le diéthylène glycol (DEG) est un liquide incolore, pratiquement inodore, hygroscopique avec un goût sucré généralement utilisé comme antigel et comme solvant pour de nombreux produits. Lorsqu'il est consommé, le DEG provoque des complications systémiques et neurologiques graves, y compris le coma, des convulsions, une neuropathie périphérique et une insuffisance hépato-rénale.

Source : Food Safety News.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster