#Médecine des voyages

Le point sur la grippe dans la Région européenne, début janvier 2020

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'activité grippale est en augmentation dans la Région européenne, mais la plupart des pays ont encore signalé des taux d'activité grippale qui ne dépassaient pas les niveaux de référence ou étaient faibles.

L'activité grippale dans la Région européenne, sur la base d'un échantillonnage sentinelle, a d'abord dépassé un taux de positivité de 10% au cours de la semaine du 18 au 24 novembre 2019 et est restée supérieure à 10% pendant sept semaines.

Les virus de type A ont dominé dans la Région, bien qu'un certain nombre de pays aient signalé une dominance ou une co-dominance du virus de l'influenza de type B des virus de types A et B.

Dans les sources sentinelles, les sous-types de la grippe A, A (H3N2) et A (H1N1) pdm09, sont en co-circulation et parmi les virus de la grippe B, la grande majorité (88 %) est de la lignée B / Victoria.

Une évaluation de la situation régionale de la saison grippale 2019/20 jusqu'à la semaine 49/2019, mettant l'accent sur la gravité de la maladie et l'impact sur les systèmes de santé pour aider à la planification dans les États membres, a été publiée.

L'activité grippale augmente dans la Région européenne, bien que la plupart des pays signalent toujours des taux d'activité grippale à des niveaux de référence ou faibles.
En mars 2019, l'Organisation mondiale de la santé a publié des recommandations pour la composition des vaccins antigrippaux à utiliser pendant la saison 2019/2020 de l'hémisphère Nord. 

Selon le rapport VENICE, la vaccination antigrippale pour la saison 2019/2020 devrait être encouragée car la couverture vaccinale chez les personnes âgées, les groupes à risque de maladies chroniques et les travailleurs de la santé est sous-optimale dans la plupart des États membres de l'Union européenne.

La grande majorité des virus grippaux récemment en circulation dans la Région et dans le monde étaient sensibles aux inhibiteurs de la neuraminidase, ce qui plaide en faveur d'un traitement antiviral conforme aux directives nationales.

Sources : Flu News Europe, Joint ECDC - WHO / Europe weekly influenza update ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales