Spécialités hospitalières : point sur la disponibilité de MIOCHOLE, vaccin HBVAXPRO 40 et ALKERAN injectable

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1563 lecteurs


Initialement prévue en décembre 2019, la remise à disposition de MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intra-oculaire (chlorure d'acétylcholine) est reportée à fin janvier 2020. Dans ce contexte, il est demandé de différer les opérations de chirurgie oculaire nécessitant l'utilisation de ce médicament. 

En oncologie, la distribution d'ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral IV (melphalan) a été placée sous contingentement en prévision des prochaines tensions d'approvisionnement. Les stocks doivent être réservés aux patients sans alternatives au melphalan. 

Enfin, le laboratoire MSD Vaccins a arrêté la commercialisation du vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 40 µg/mL suspension injectable depuis fin novembre. 
La distribution des autres références d'HBVAXPRO (5 µg/0,5 mL et 10 µg/mL) reste très perturbée. 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes :

Chirurgie oculaire : prolongation de la rupture en MIOCHOLE jusqu'à fin janvier 2020
Le médicament hospitalier MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intra-oculaire (chlorure d'acétylcholine) reste indisponible. La date de remise à disposition, initialement prévue en décembre
(notre article du 21 novembre 2019), est reportée au 31 janvier 2020.
Cette situation est due à un défaut d'approvisionnement du produit fini.

Selon les dernières informations disponibles, la spécialité MIOSTAT (carbachol), principale alternative à MIOCHOLE en chirurgie intra-oculaire, est également en rupture de stock jusqu'en janvier (notre article du 12 décembre 2019)


Dans ce contexte de rupture de stock générale en MIOCHOLE et MIOSTAT, il est recommandé aux médecins de différer les opérations de chirurgie oculaire.

ALKERAN injectable (melphalan) : un contingentement pour prévenir une rupture de stock
En oncologie, la spécialité antinéoplasique ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral IV (melphalan) fait l'objet de problèmes de production. 
Dans ce contexte et pour anticiper les tensions d'approvisionnement à venir, la distribution est contingentée ; les stocks disponibles d'ALKERAN sont à réserver aux patients sans alternatives.

Des unités d'ALKERAN injectable, à durée de péremption courte, sont également distribuées sur le marché français.

Vaccination contre l'hépatite B : arrêt de commercialisation de HBVAXPRO 40 µg/mL
Dans un état des lieux relatif aux vaccins contre l'hépatite B (non associés), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) relaie l'arrêt de commercialisation du vaccin HBVAXPRO 40 µg/mL suspension injectable. Cet arrêt est effectif depuis le mois de novembre 2019. 

 
  • Hépatite B et patients insuffisants rénaux
HBVAXPRO 40 µg/mL est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par tous les sous- types connus du virus de l'hépatite B, chez les adultes dialysés ou en attente de dialyse (cf. VIDAL Reco "Hépatite B").

Depuis 2 ans, un autre vaccin est disponible en France dans cette indication : FENDRIX 0,5 mL suspension injectable
Comme HBVAXPRO 40 µg/mL, FENDRIX est uniquement distribué à l'hôpital. 

 
  • Autres références HBVAXPRO
Pour les autres dosages d'HBVAXPRO, la situation est la suivante : 
- tensions d'approvisionnement en HBVAXPRO 5 µg/0,5 ml (selon les informations VIDAL) ;
- rupture de stock en HBVAXPRO 10 µg/mL pour une durée indéterminée.
Pour le vaccin ENGERIX B20 µg/mL, la distribution est normale sur l'ensemble des marchés. 

Pour aller plus loin
MIOCHOLE 20 mg, poudre et solvant pour solution intra-oculaire - Rupture de stock (24 décembre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - MIOCHOLE (sur le site de l'ANSM, 24 décembre 2019)

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) – Tension d'approvisionnement (ANSM, 26 décembre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ALKERAN injectable (sur le site de l'ANSM, 23 décembre 2019)

VACCINS ANTI-HEPATITE B - Distribution normale - Rupture d'approvisionnement - Arrêt de commercialisation (ANSM, 23 décembre 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News