Spécialités hospitalières : une remise à disposition partielle de TALOXA (EDIT du 23 décembre 2019)

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1864 lecteurs


EDIT du 23 décembre 2019 : la distribution de TALOXA 600 mg comprimé est contingentée. Un réapprovisionnement normal est prévu pour la deuxième quinzaine de février 2020 /FIN EDIT. 

Le médicament hospitalier à base de
felbamate TALOXA est à nouveau disponible normalement dans les pharmacies hospitalières, sous ses deux formes : 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a annoncé la remise à disposition normale du médicament antiépileptique à base de felbamate (cf. Encadré 1) : 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TALOXA
Le felbamate n'est pas indiqué comme traitement antiépileptique de première intention.
Le felbamate peut être prescrit dans l'indication ci-dessous après une évaluation soigneuse du rapport risque/bénéfice prenant en compte le risque de toxicité hématologique, en particulier d'aplasie médullaire, et d'hépatotoxicité sévère. Le risque potentiel lié à l'utilisation du felbamate doit être mis en balance avec les risques associés à l'absence de traitement médical approprié (cf. VIDAL Reco "Epilepsie de l'adulte" et "Epilepsie de l'enfant").


Syndrome de Lennox-Gastaut : en complément du traitement antérieur, traitement du syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients à partir de 4 ans, non contrôlé par les autres médicaments antiépileptiques appropriés disponibles.

Ces spécialités exclusivement hospitalières (disponibles en rétrocession) ont subi un épisode de rupture de stock au mois d'août, avec mise en place d'une distribution contingentée (notre article du 5 septembre 2019). 

Pour aller plus loin
TALOXA 600 mg comprimé ; TALOXA 600 mg/5 ml suspension buvable - Remise à disposition (ANSM, 17 décembre 2019, actualisé le 23 décembre 2019)
EDIT du 23 décembre 2019 : Lettre du laboratoire aux professionnels de santé/pharmaciens hospitaliers - TALOXA 600 mg comprimé (sur le site de l'ANSM, 20 décembre 2019) /FIN EDIT

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News