eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Régurgitations du nourrisson : remise à disposition de GELOPECTOSE

- Date de publication : 12 mai 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1 lecteur
La poudre orale épaississante GELOPECTOSE, préconisée pour les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations, est remise à disposition dans les pharmacies.

Alors qu'il avait le statut de médicament, GELOPECTOSE appartient désormais au groupe des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS).


En dehors de ce nouveau statut, GELOPECTOSE n'a pas fait l'objet d'autres changements, qu'il s'agisse de sa formulation (pectine, cellulose microcristalline et silice), de sa posologie (2 cuillères à café rases par 90 mL de liquide) ou de sa prise en charge (non remboursable par l'Assurance maladie). 

GELOPECTOSE doit être utilisé sous contrôle médical et ne doit pas constituer la seule source d'alimentation des nourrissons.
GELOPECTOSE est préconisé pour les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations

GELOPECTOSE est préconisé pour les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations


Après environ 1 an d'indisponibilité, la poudre orale épaississante GELOPECTOSE est à nouveau disponible dans les pharmacies.

Commercialisé auparavant en tant que médicament (autorisation de mise sur le marché datant de 1991), GELOPECTOSE dispose désormais du statut d'aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS). 

Nouveau statut, mais formulation et indication identiques
La formulation de GELOPECTOSE n'a pas changé et comporte, comme antérieurement, trois composants principaux : la pectine, la cellulose microcristalline et la silice.
Ces substances ont des propriétés gonflantes et adsorbantes qui confèrent à GELOPECTOSE ses propriétés épaississantes. 
Ajoutée au biberon, la poudre de GELOPECTOSE augmente la viscosité de la préparation infantile ainsi que celle du contenu de l'estomac du nourrisson.
De ce fait, GELOPECTOSE reste préconisé pour les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations, libellé très proche de l'indication du médicament, à savoir le "traitement symptomatique des régurgitations du nourrisson".
GELOPECTOSE aide par ailleurs à diminuer les diarrhées des nourrissons. Si nécessaire, il doit être associé à une réhydratation.

GELOPECTOSE doit être utilisé sous contrôle médical. De plus, il ne peut pas être utilisé sans l'accord du pédiatre chez les prématurés, les nourrissons atteints de mucoviscidose et les nourrissons traités par un médicament contre la diarrhée.


Conseil aux parents
Ce soluté ne doit pas constituer la seule source d'alimentation du nourrisson.

Le conditionnement en boîte de 120 g de poudre et les modalités de reconstitution sont identiques entre la nouvelle version de GELOPECTOSE (ADDFMS) et la précédente (médicament) : 
  • chauffer l'eau ou le lait reconstitué jusqu'à environ 50 à 60 degrés ;
  • mettre le liquide dans le biberon et ajouter ensuite 2 cuillères à café rases de GELOPECTOSE par 90 mL de liquide. Il faut respecter la quantité de poudre à utiliser car le contenu du biberon continue à s'épaissir dans l'estomac du nourrisson  (cfTableau I) ;
  • agiter vigoureusement le biberon pendant 30 secondes environ ;
  • laisser ensuite reposer jusqu'à l'obtention du gel et de la température souhaitée ;
  • ne plus agiter le biberon après l'obtention du gel ;
  • faire boire le biberon, sans l'agiter, au nourrisson.

Tableau I - Posologies de GELOPECTOSE

Le biberon préparé peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures maximum. Avant de l'utiliser, il faut le réchauffer au bain-marie sans l'agiter.
Après la première ouverture du pot, GELOPECTOSE doit être utilisé dans les 2 semaines, et conservé fermé dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité.


Identité administrative
  • Poudre orale en boîte de 120 g, EAN 3760285070002
  • Non remboursable
  • Laboratoire DB Pharma 

Sources : Laboratoire DB Pharma

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster