#Médicaments #Disponibilité

Corticoïdes oraux (prednisone et prednisolone) : des dépannages en cours auprès d'autres marchés européens

Pour garantir un accès aux médicaments corticoïdes oraux (prednisone et prednisolone) sur l'ensemble du territoire, des spécialités de prednisolone 5 mg initialement destinées à d'autres marchés européens sont mises à disposition dans les pharmacies françaises depuis le 6 septembre 2019. 

Ces spécialités importées se présentent sous forme de comprimé, à la différence de la spécialité française SOLUPRED 5 mg disponible en comprimé effervescent et comprimé orodispersible. En conséquence, les spécialités importées ne sont pas indiquées chez l'enfant de moins de 6 ans. 

L’ANSM a mis à jour les tableaux de disponibilités pour les spécialités à base de prednisone et prednisolone orale.
David Paitraud 11 septembre 2019 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,5
(4 notes)
Publicité
La situation des corticoïdes oraux s'améliore progressivement mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes (illustration).

La situation des corticoïdes oraux s'améliore progressivement mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'approvisionnement en prednisone et prednisolone s'améliore progressivement, mais des tensions ponctuelles restent signalées. 

Selon les données actualisées au 2 septembre 2019, les perturbations se concentrent sur les spécialités de prednisolone 5 mg en comprimé effervescent. 

Pour les autres formes et dosages de prednisone (1 mg, 5 mg et 20 mg) et prednisolone (5 mg comprimé orodispersible et 20 mg), les stocks actuels permettent de couvrir les besoins pour une durée supérieure à 1 mois. 

Prednisolone 5 mg : importations du Royaume-Uni et des Pays-Bas

En attendant une remise à disposition normale des spécialités de prednisolone 5 mg, des mesures d'importation sont mises en place pour couvrir les besoins des patients français. 

À la date estimée du 6 septembre 2019, une spécialité de prednisolone 5 mg importée du Royaume-Uni est distribuée en pharmacie :
  • PREDNISOLONE ACCORD 5 mg, boîte de 28 comprimés, CIP 3400928099983

Pour cette spécialité, il est demandé aux pharmaciens de remettre la notice au patient, lors de la dispensation. Une version française de la notice est fournie par le laboratoire. 

Au cours de la deuxième quinzaine de septembre (date estimée : 18-20 septembre 2019), le marché français devrait être alimenté avec une autre spécialité de prednisolone importée des Pays-Bas :
  • PREDNISOLON APOTEX 5 mg, boîte de 30 comprimés, CIP 3400928099990

Pour cette spécialité, la notice en français est insérée dans les boîtes de PREDNISOLON APOTEX 5 mg.

Les spécialités importées ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans
Ces spécialités de prednisolone 5 mg permettent de pallier l'indisponibilité de SOLUPRED 5 mg et de son générique. 

Dans ce contexte d'importation, l'ANSM met en garde les dispensateurs sur les différences de forme galénique et leur conséquence : 
  • la spécialité française SOLUPRED 5 mg existe uniquement en comprimé orodispersible et en comprimé effervescent, permettant une administration chez l'enfant de moins de 6 ans. Son générique PREDNISOLONE TEVA 5 mg est également présenté en comprimé effervescent ; 
  • les spécialités de prednisolone 5 mg importées se présentent sous forme de  comprimé. À la différence des spécialités françaises, leur administration est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans.

Des consignes de facturation pour les pharmaciens
Pour ces deux spécialités importées, les laboratoires prévoient d'apposer un sticker sur chaque boîte reprenant les informations essentielles en français.

Un code CIP a été attribué aux spécialités importées permettant leur distribution par les grossistes-répartiteurs ainsi que leur commande, leur délivrance et leur facturation par les pharmacies :
  • pour PREDNISOLONE ACCORD 5 mg :  CIP 3400928099983
  • pour PREDNISOLON APOTEX 5 mg : CIP 3400928099990

Il est demandé aux pharmaciens d'utiliser les codes CIP ajoutés sur les boîtes et de ne pas scanner les unités par leur numéro d'origine, ni de les décommissionner.

Pour aller plus loin
Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes oraux en France : prednisone, prednisolone - Point d'information (ANSM, 6 septembre 2019)
Couverture des besoins et état des stocks de Prednisolone et de Prednisone (ANSM, actualisé le 6 septembre 2019)

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster