
Médecine des voyages
Selon le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), une augmentation du nombre de cas de fièvre hémorragique à hantavirus avec syndrome rénal a été enregistrée dans quatre pays d'Europe Centrale en 2019.
- En Autriche :
- En Croatie :
- En Hongrie :
- En Slovénie :
Rappels sur la fièvre hémorragique avec syndrome rénal
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae (notamment les virus Hantaan, Séoul, Puumala et Dobrava-Belgrade). Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
L'incubation de la maladie est de une à deux semaines, mais peut atteindre 8 semaines dans certains cas.
La maladie comprend cinq phases :
- Phase fébrile :
- Phase hypotensive :
- Phase oligurique (trois à sept jours) :
- Phase diurétique (quelques jours à plusieurs semaines) :
- Phase de convalescence :
La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les virus Hantaan et Dobrava sont responsables des formes les plus graves, tandis que les virus Séoul, Saaremaa et Puumala sont généralement responsables de manifestations plus modérées. La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les rongeurs. Le port de masque et de gants est indispensable pour manipuler un animal mort. Les campeurs et éco-touristes doivent éviter les contacts avec des rongeurs dans leur tente ou habitation et protéger leur nourriture de toute contamination.
Conseils aux voyageurs
Le risque pour la plupart des voyageurs est faible. Le risque est accru chez ceux qui vivent ou travaillent à proximité de zones forestières rurales, de bâtiments infestés de rongeurs (y compris le nettoyage des garages, des caves et des hangars), les campeurs, les ouvriers agricoles, les ouvriers du bâtiment, les soldats sont parmi les plus susceptibles d'être exposés.
Les voyageurs à risque doivent être informés du risque d'infection et prendre des mesures pour minimiser l'exposition aux excréments de rongeurs (vêtements de protection, les hébergements inutilisés depuis plusieurs mois doivent être bien ventilés avant d'entrer.
Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.