#Médecine des voyages

Infections à méningocoque non groupable résistant aux antibiotiques chez des pélerins du Hajj au Royaume-Uni.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, le 22 juillet 2019, les autorités de santé publique ont notifié 3 cas d'infections à méningocoque non groupable liés à un voyage récent à La Mecque en Arabie Saoudite.

Deux patients présentaient une conjonctivite quelques jours après le retour du pèlerinage, et la 3ème personne proche contact d'un cas, mais qui n'a pas voyagé à La Mecque, a développé une méningococcie invasive.

La bactérie Neisseria meningitidis isolée chez les 3 personnes avaient le même phénotype (NG; NT; P1.15), était résistante à la ciprofloxacine et avait une sensibilité intermédiaire aux pénicillines de synthèse. 

La conjonctive méningococcique est connue pour avoir un risque élevé d'évolution vers la maladie invasive et est considérée comme une indication pour une action de santé publique (traitement pour le cas et prophylaxie aux antibiotiques pour les contacts étroits).

Plus de 2,2 millions de pèlerins de plus de 180 pays se sont rendus à La Mecque pour le pèlerinage Hajj 2019 qui a eu lieu du 9 au 14 août 2019.

Source : British Medical Journal.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique