#Médecine des voyages

Cas humains d’encéphalite de St Louis en Californie, Etats-Unis

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, en Californie, le Département de la santé publique du comté d'Imperial (ICPHD) a confirmé le 21 août 2019 que 2 personnes d'El Centro ont été infectées par le virus de l'encéphalite de Saint Louis (SLE) confirmé par le California Department of Public Health Laboratory.

Les 2 personnes qui ont été infectées ont été admises à l'hôpital à la fin du mois de juillet avec des maux de tête sévères, de la fièvre.

Ce sont les premiers cas humains déclarés en Californie cette année 2019.

Trois lots de moustiques capturés dans les zones d'Imperial, Holtville et Westmoreland ont été testés positifs pour virus de l'encéphalite de Saint Louis.

Des cas d'encéphalite à virus de l'encéphalite de Saint Louis se produisent sporadiquement dans le sud de la Californie et les états adjacents Nevada et Arizona.

Rappel sur l'encéphalite de Saint Louis

L'encéphalite de Saint Louis est une encéphalite virale due au virus de l'encéphalite de Saint Louis, un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Culex. Le virus est endémique dans le middle-west des Etats-Unis, présent également à la Jamaïque, à Trinidad, au Panama et au Brésil. Les oiseaux sont le réservoir de virus.

La maladie débute brutalement par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Après une brève rémission, la température remonte très vivement, avec agitation, puis torpeur. Des contractures musculaires se manifestent ainsi que des tremblements.

La mort peut survenir, mais l'évolution se fait le plus souvent lentement vers la guérison. Dans ce cas elle ne laisse habituellement pas de séquelles.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique