#Médecine des voyages

Cas suspect de fièvre tachetée à Rickettsia aeschlimannii en Allemagne

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Allemagne, l'Université de Hohenheim et le Institute of Bundeswehr Microbiology ont détecté l'agent responsable de la fièvre tachetée (Spotted fever) dans une tique Hyalomma suspectée d'avoir provoqué la maladie chez homme. 

A la fin du mois de juillet 2019 un propriétaire de cheval a contracté une maladie avec les symptômes typiques de rickettsiose après avoir été mordu par une tique. Il a envoyé la tique à l'Université de Hohenheim où l'agent pathogène, Rickettsia aeschlimannii, a été détecté dans la tique. 

Par la suite, le patient a reçu un traitement antibiotique ciblé, et les symptômes se sont améliorés rapidement.

C'est lepremier cas suspect de fièvre tachetée transmis en Allemagne. On parle ici d'un cas suspect, parce que la détection directe de l'agent pathogène chez le patient n'a pas été possible.

Rickettsia aeschlimanni provoque une infection fébrile avec des maux de tête et des douleurs musculaires, des douleurs articulaires extrêmes, et une sensation de brûlure. Ces symptômes sont accompagnés d'une éruption. La période d'incubation est d'environ une semaine. 

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales