#Médecine des voyages

Aux Etats-Unis le Massachusetts rapporte son deuxième cas humain d’encéphalite équine de l’Est

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, dans un suivi sur le cas humain d'encéphalite équine de l'Est (EEE) signalé dans le Massachusetts la semaine dernière (nouvelle n° 14239 du 15 août 2019), le département de la santé publique du Massachusetts (DPH) a annoncé le 18 août que des tests de laboratoire avaient confirmé le deuxième cas d'infection par le virus de l'EEE, chez un homme de l'est du comté de Worcester.

Il s'agit du deuxième cas humain d'encéphalite équine de l'Est dans le Massachusetts cette année. En conséquence, le niveau de risque dans sept communautés est devenu critique.

Les dix communautés actuellement à risque sont Hopkinton dans le comté de Middlesex et Grafton, Northbridge, Shrewsbury, Southborough, Upton et Westborough dans le comté de Worcester. Easton, Norton et Raynham sont également exposés à un risque critique.

De plus, Framingham et Marlborough dans le comté de Middlesex et Millbury, Northborough et Sutton dans le comté de Worcester sont considérés comme présentant un risque élevé.

Il est rappelé à tous les résidents qu'ils doivent continuer à utiliser une protection contre les piqûres de moustiques.

Rappels sur l'encéphalite équine de l'Est.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirus de la famille des Togaviridae.Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est hébergé par les oiseaux est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les signes cliniques de l'encéphalite équine de l'Est chez le cheval peuvent être compatibles avec d'autres maladies neurologiques comme la rage et l'infection à Equine Herpes virus (EHV-1), il est donc important pour les propriétaires de chevaux de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.

Selon les Centers for Diseases Control and Prévention la maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 % avec un risque significatif de lésions cérébrales chez de nombreux survivants.

Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif à base de DEET, Picaridin ou IR3535 sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs (les moustiques piquent généralement au crépuscule et à l'aube). 

Chez les animaux la prévention la plus efficace est la vaccination.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique