#Médecine des voyages

Cas de Botulisme en Allemagne

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Allemagne, le 7 août 2019, les autorités sanitaires ont notifié un cas de botulisme d'origine alimentaire, associé à la consommation de poisson séché disponible dans le commerce.

Il s'agit d'un homme de 44 ans qui est tombé malade le 30 juillet avec dyspnée et paralysie progressive après consommation de poisson séché. Le patient est toujours hospitalisé.

Le 2 août, le diagnostic a été biologiquement confirmé chez le patient par la mise en évidence dans le sérum de neurotoxine botulique de type E de Clostridium botulinum.

La présence du gène de la neurotoxine botulique de type E a également été retrouvée dans les restes de poisson. 

Selon les autorités allemandes, le lieu d'achat du poisson séché a été identifié. L'espèce exacte du poisson doivent encore être confirmés par des tests moléculaires. Des rappels de poisson séché ont été publiés.

Sept cas de botulisme ont été notifiés entre novembre 2016 et avril 2017 en Allemagne et en Espagne. Ces cas étaient liés à la consommation de gardon séché importé (Rutilus rutilus), vendu dans un réseau de supermarchés internationaux présents dans plusieurs pays européens.

En janvier 2018, en Allemagne, il y a eu un autre cas isolé, cette fois après la consommation de gardons produits et capturés localement.  La neurotoxine de botulisme de type E n'est pas une contamination rare dans les produits à base de poisson, mal éviscéré et auto-salé à la maison. 

Des précautions doivent être prises lors de la mise en conserve des aliments, que ce soit dans le commerce ou à la maison et lors de la conservation du poisson, de la viande et des légumes afin de s'assurer que Clostridium botulinum est détruit avant le stockage.

Le principal risque d'exposition est lié au fait que les consommateurs gardent toujours le produit à la maison et ne sont peut-être pas au courant du rappel.

Rappels sur le botulisme.

L'agent pathogène impliqué dans le botulisme est une bactérie appelée Clostridium botulinum. C'est la toxine extrêmement puissante qu'elle synthétise qui est responsable de la maladie. Sur les sept types de botulisme connus aujourd'hui, quatre (les types A, B, E et plus rarement F) affectent l'homme. 

La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n'est pas immédiat.

Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques, mais avec une gravité variable. Ceux-ci débutent par une atteinte oculaire (défaut d'accommodation, vision floue), une sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution, puis d'une parésie à une paralysie des muscles. Dans les formes avancées, ils évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires. C'est cette insuffisance respiratoire qui entraîne le décès. 

Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. 

La prévention du botulisme alimentaire repose sur l'application de bonnes pratiques dans la préparation des aliments, notamment pour ce qui concerne la conservation et l'hygiène. Le botulisme peut être prévenu par l'inactivation des spores bactériennes dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage, par exemple) ou encore par inhibition de la croissance bactérienne dans d'autres produits. La pasteurisation à chaud industrielle (produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud) peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Bundesministerium für Gesundheit.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique