#Médecine des voyages

Deux enfants décèdent de la mélioïdose dans le Kerala en Inde

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, les 23 et 24 juillet 2019, dans l’État du Kerala, deux enfants sont décédés infectés par la bactérie Burkholderia pseudomallei responsable de mélioïdose.

Il s'agit de deux enfants, frère et sœur âgés de 8 mois et 4 ans et demi qui avaient été admis dans un hôpital à Mangalore pour fièvre où le diagnostic a été porté.
Le diagnostic est en cours de confirmation au National Institute of Virology à Pune

Des responsables de la santé animale ont recueilli des échantillons chez les animaux domestiques et des échantillons de sol pour les essais.

Les parents sont surveillés Kannur Government Medical College Hospital à Pariyaram

Rappel sur la mélioïdose

La mélioïdose (appelée également maladie de Whitmore) est une infection due à  Burkholderia pseudomallei (ou bacille de Whitmore) une bactérie saprophyte qui vit dans les sols et à la surface de l'eau bacille de Whitmore, et infecte le mouton, le cheval, le porc, la chèvre, les rongeurs et les singes. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voie transcutanée) après blessure quand les patients ont été au contact de la boue ou l'eau contaminée contenant des déjections de rat. La contamination peut également se faire après l'ingestion d'aliments contaminés, ou après avoir respiré des poussières contenant le bacille de Whitmore. Les groupes les plus à risque sont des travailleurs agricoles (en particulier ceux impliqués dans la culture du riz), les populations rurales.

La mélioïdose se rencontre essentiellement en Asie du sud-est, dans les zones d'endémie, en Australie, et dans les îles du Pacifique. Quelques cas sporadiques ont été signalés en Amérique latine, et en Afrique.

Cette maladie est particulièrement grave quand l'individu souffre de troubles des défenses immunitaires (immunodépression) et se présente sous la forme d'une septicémie ou d'une atteinte pulmonaire grave. 

Le traitement repose sur l'antibiothérapie (ceftazidime) et dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement en présence d'un abcès.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique