
Médecine des voyages
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les zones tempérées de l'hémisphère sud, les tendances de l'activité grippale ont varié selon les régions et les pays.
- L'activité en Argentine, en Australie et en Uruguay a augmenté, tandis que l'activité au Brésil, au Chili, en Nouvelle-Zélande, au Paraguay et en Afrique du Sud a diminué au cours de cette période.
- Les virus de la grippe A (H3N2) prédominaient en Océanie et en Afrique du Sud.
- Les virus de la grippe A (H1N1) pdm09 étaient prédominants dans les régions tempérées d'Amérique du Sud.
- En Asie du Sud, l'activité grippale était faible dans les pays déclarants, à l'exception du Bangladesh où l'activité est restée élevée, les virus influenza A (H3N2) étant prédominants.
- En Asie du Sud-Est, une activité grippale accrue a été observée dans quelques pays déclarants.
- Dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, l'activité grippale était généralement faible, à l'exception du Costa Rica et du Panama, où l'activité du virus A était élevée, et à Cuba et en Guyane française, où les détections de virus grippaux ont augmenté.
- En Afrique, à l'exception de l'Afrique du Sud, l'activité grippale était faible dans les pays déclarants.
Dans le monde entier, les virus de la grippe saisonnière A représentaient la majorité des détections.
Les centres nationaux de la grippe et autres laboratoires nationaux de la grippe de 91 pays, zones ou territoires ont communiqué des données à FluNet pour la période du 24 juin 2019 au 07 juillet 2019 (données en date du 2019-07-19 à 03:31:54 UTC).
Les laboratoires de surveillance de l'OMS ont testé plus de 49 384 échantillons au cours de cette période. 5 748 étaient positifs pour le virus de la grippe, dont 3 894 (67,7 %) étaient classés comme grippe A et 1854 (32,3 %) comme virus B.
Parmi les virus de la grippe A sous-typés, 973 (37,3 %) étaient des virus A(H1N1) pdm09. et 1634 (62,7 %) étaient des cas de grippe A(H3N2).
Parmi les virus B caractérisés, 43 (4,4 %) appartenaient à la lignée B/Yamagata et 930 (95,6%) à la lignée B/Victoria.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.