#Médecine des voyages

Etats-Unis : augmentation des cas d’encéphalite équine de l’Est chez les chevaux en Floride

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, le nombre de cas d'infection par le virus de l'encéphalite équine de l'Est (EEE) chez des chevaux en Floride est passé à 18 après la déclaration de cinq nouveaux cas la semaine dernière, selon un rapport de l'Equine Disease Communication Center (EDCC).

Les nouveaux cas ont été signalés en Floride dans les comtés de Holmes, Washington, Osceola et Suwannee.

En plus des chevaux, les autorités sanitaires de la Floride ont signalé des cas chez un émeu, un aigle et 34 poulets sentinelles dans 17 comtés.

Aucun cas humain n'a été signalé.

Rappels sur l'encéphalite équine de l'Est.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirus de la famille des Togaviridae.Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est hébergé par les oiseaux est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les signes cliniques de l'encéphalite équine de l'Est chez le cheval peuvent être compatibles avec d'autres maladies neurologiques comme la rage et l'infection à Equine Herpes virus (EHV-1), il est donc important pour les propriétaires de chevaux de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.

Selon les Centers for Diseases Control and Prévention la maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 % avec un risque significatif de lésions cérébrales chez de nombreux survivants.

Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif à base de DEET, Picaridin ou IR3535 sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs (les moustiques piquent généralement au crépuscule et à l'aube). 

Chez les animaux la prévention la plus efficace est la vaccination.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique