#Médecine des voyages

Détection d’une nouvelle souche variante de virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des volailles au Bangladesh

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Bangladesh, les scientifiques de la Bangladesh Agricultural University ont identifié une nouvelle souche de virus de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) variant qui contient plusieurs mutations génétiques.

Les chercheurs ont examiné 15 oiseaux morts ou malades prélevés dans 13 foyers cliniques de grippe aviaire.

L'échantillonnage comprenait des canards, des oies, des poules et des dindes.

Les résultats de l'étude par technique de biologie moléculaire ont indiqué que les oiseaux ont été infectés par une nouveau variant de virus A(H5N1).
Selon les conclusions de l'étude les mutations détectées pourraient être associées à une augmentation de la capacité du virus à infecter les mammifères et à une réduction de sa sensibilité aux agents antiviraux.

Référence : A new reassortant clade 2.3.2.1a H5N1 highly pathogenic avian influenza virus causing recent outbreaks in ducks, geese, chickens and turkeys in Bangladesh. Mohammed Nooruzzaman, Tanjin Tamanna Mumu, Azmary Hasnat and al. Wiley Online Library, 06 June 2019.

Sources : Promed ; Wiley Online Library.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique