Psoriasis en plaques : TREMFYA (guselkumab) disponible en stylo prérempli

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1598 lecteurs


L'anticorps anti-interleukine 23, TREMFYA 100 mg solution injectable (guselkumab), est disponible en stylo prérempli, en complément de la seringue préremplie déjà commercialisée.

Quelle que soit sa présentation, TREMFYA est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique.

TREMFYA en stylo prérempli (boîte unitaire) est remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception, agréé aux collectivités et pris en charge en sus des GHS dans le traitement de 2e intention du psoriasis étendu et sévère de l'adulte.
Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 1 807,65 euros, comme la seringue préremplie.


 
Lésions de psoriasis sur le coude d'un patient (illustration).

Lésions de psoriasis sur le coude d'un patient (illustration).

Une présentation complémentaire de l'anticorps monoclonal anti-interleukine 23, TREMFYA 100 mg solution injectable SC (guselkumab), est disponible sous forme de stylo prérempli (Cf. Encadré 1).
Cette nouvelle présentation s'ajoute à la seringue préremplie, commercialisée en février 2019 (notre article du 9 avril 2019). 
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de TREMFYA
TREMFYA est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique (Cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte").

Le stylo TREMFYA en pratique
TREMFYA est destiné à une utilisation sous la responsabilité et la surveillance de médecins qualifiés en matière de diagnostic et de traitement du psoriasis.
 
La dose recommandée de TREMFYA est de 100 mg en injection sous-cutanée aux semaines 0 et 4, suivie d'une dose d'entretien toutes les 8 semaines. En l'absence de réponse au bout de 16 semaines, un arrêt du traitement doit être envisagé. 


Le stylo TREMFYA est à usage unique et prêt à l'emploi. Il se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C), dans l'emballage extérieur et à l'abri de la lumière.
Avant l'injection, il est recommandé de sortir le stylo du réfrigérateur et de le laisser 30 minutes à température ambiante.

Le stylo TREMFYA est équipé d'une fenêtre de contrôle permettant de vérifier la solution, d'une poignée pour déclencher l'injection et d'un système de protection de l'aiguille sous forme de capuchon. Ce dernier doit être retiré juste avant l'injection. Une fois ce capuchon retiré, l'injection doit être réalisée dans les 5 minutes. 

Les sites d'injection sont, par ordre de préférence, le dessus des cuisses, le bas du ventre, ou l'arrière du haut du bras. 

Après avis et validation du médecin, le patient peut utiliser lui-même TREMFYA en stylo prérempli. Une formation préalable est nécessaire. 

Identité administrative
Périmètre de remboursement de TREMFYA stylo prérempli et seringue préremplie
Traitement du psoriasis en plaques de l'adulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par :
  • un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
  • et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - TREMFYA en stylo prérempli (HAS, 20 février 2019)

Sur VIDAL.fr
Psoriasis en plaques : TREMFYA (guselkumab), nouvel anticorps monoclonal sélectif de IL-23 (9 avril 2019)

Sources : J.O. (Journal Officiel), EMA (European Medicines Agency), HAS (Haute Autorité de Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-06-20

Archives des Vidal News