#Médecine des voyages

Détection d’un poliovirus sauvage de type 1 dans l’environnement en Iran

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le 9 mai 2019, le Réseau mondial de laboratoires de lutte contre la poliomyélite (GPLN) a notifié à l'Organisation mondiale de la santé la détection du poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dans un échantillon d'eaux usées environnementales prélevé le 20 avril 2019 dans le district de Konarak, province du Sistan-Baluchistan, en Iran.

Le virus n'a été détecté que dans un échantillon environnemental et, à ce jour, aucun cas de paralysie associé n'a été détecté.

La province touchée a une frontière commune avec la province du Baloutchistan au Pakistan et une partie de la région du Sud en Afghanistan.

Le séquençage génétique a confirmé que le virus isolé était le plus étroitement lié au WPV1 actuellement en circulation dans la région de Karachi (province du Sindh) au Pakistan.

Le dernier cas de polio sauvage autochtone confirmé par un laboratoire en provenance d'Iran a été signalé en 1997. De 1998 à 2000, des cas de poliovirus sauvages ont été importés du Pakistan et de l'Afghanistan. Aucun cas de poliomyélite n'a été confirmé depuis 2001. 

Vaccination des voyageurs : vérification du statut vaccinal avant tout départ à l'étranger

Pour les personnes résidant ou voyageant d'un des pays où circulent de manière active des poliovirus sauvages (Afghanistan et Pakistan) ou des poliovirus dérivés de souches vaccinales (Nigéria, Pakistan), la recommandation est d'administrer une dose de vaccin inactivé VPI ou de vaccin vivant atténué oral VPO bivalent, dans les 4 semaines à 12 mois précédant le voyage. Le but est ici de renforcer l'immunité mucosale intestinale et de réduire le risque d'excrétion de poliovirus.

Cependant, certains pays exempts de poliomyélite peuvent exiger des voyageurs en provenance de pays infectés , qu'ils soient vaccinés ou qu'ils reçoivent l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin contre la poliomyélite, dans le but d'éviter l'importation de virus.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique