Médicaments à base de prednisone et de prednisolone : l'ANSM met en place un tableau des disponibilités à 15 jours

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
3.3
(3 notes)
vu par 4654 lecteurs


L'ANSM a mis en place un dispositif de suivi de la disponibilité, à 15 jours, des spécialités orales de prednisone (CORTANCYL et génériques) et prednisolone (SOLUPRED et génériques) sous la forme d'un tableau mis à jour mensuellement.

Pour éviter toute rupture de stock complète, les laboratoires commercialisant ces spécialités se sont engagés à importer des spécialités similaires, en provenance d'autres pays européens.
Ces spécialités d'importation seront disponibles en ville et à l'hôpital. 

Dans l'attente, l'ANSM maintient sa recommandation, de réserver les spécialités de prednisone et prednisolone aux situations sans alternatives. 
Un tableau des disponibilités à 15 jours des spécialités orales de prednisone et de prednisolone est mis à jour tous les mois avec des codes couleurs vert, orange et rouge (illustration).

Un tableau des disponibilités à 15 jours des spécialités orales de prednisone et de prednisolone est mis à jour tous les mois avec des codes couleurs vert, orange et rouge (illustration).


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a réuni les laboratoires commercialisant des spécialités orales de prednisone (CORTANCYL et génériques) et de prednisolone (SOLUPRED et génériques), le 9 mai 2019. 

Selon les industriels, l'origine des difficultés d'approvisionnement est principalement liée à des retards pris dans la production des spécialités, en particulier à l'étape de leur fabrication.


Plusieurs mesures ont été annoncées et, selon l'ANSM, le risque de rupture d'approvisionnement à court terme est écarté à ce jour. Toutefois, les tensions d'approvisionnement persistent. 

Un point mensuel sur l'état de disponibilité
Pour accompagner les professionnels de santé, l'ANSM a mis en place un dispositif de suivi, à 15 jours, des stocks de spécialités de prednisone et de prednisolone (toutes spécialités confondues, princeps et génériques).  

Pour le mois de mai par exemple, l'état des disponibilités est le suivant (source : ANSM, 14 mai 2019) : 



Ce tableau est réalisé à partir des déclarations des laboratoires et doit être mis à jour mensuellement. 

L'ANSM demande en parallèle aux professionnels de santé et aux associations de patients concernés de lui remonter les difficultés et situations particulières qui pourraient être rencontrées.

Des spécialités similaires européennes à venir
De leur côté, les industriels se sont engagés à importer des spécialités similaires en provenance d'autres états européens qui ne sont pas impactés par ces tensions d'approvisionnement. 

Ces spécialités seront disponibles à la fois en milieu hospitalier et au sein des officines de ville.
Aucune date de mise à disposition de ces spécialités importées n'a été fournie. 

Dans l'attente de la mise en place de ces importations, l'ANSM maintient sa recommandation de limiter l'utilisation des spécialités de prednisone et de prednisolone aux situations où elles sont médicalement indispensables et sans alternatives (notre article du 9 mai 2019).

Pour aller plus loin
Spécialités à base de prednisone et de prednisolone par voie orale : Actions envisagées dans le cadre de tensions d'approvisionnement - point d'Information (ANSM, 14 mai 2019)

Sur VIDAL.fr
Tension d'approvisionnement en prednisone et prednisolone : réserver les stocks aux situations sans alternatives thérapeutiques (9 mai 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-05-16

Archives des Vidal News