Prednisolone 20 mg/Prednisone 5 et 20 mg : tensions d'approvisionnement des comprimés sécables, orodispersibles et effervescents (EDIT du 29 avril 2019)

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 4777 lecteurs


EDIT du 29 avril 2019 : les tensions d'approvisionnement touchent également les spécialités de prednisone 5 mg et 20 mg comprimé sécable (CORTANCYL et génériques). La distribution en ville est contingentée via des dotations aux grossistes. Il n'y a pas de date de remise à disposition normale annoncée.
Pour les spécialités de prednisolone, la date de remise à disposition prévue initialement fin mai est reportée, pour une durée indéterminée./FIN EDIT

L'ensemble des médicaments corticoïdes à base de prednisolone 20 mg sous forme de comprimé orodispersible ou de comprimé effervescent sécable fait l'objet de tensions d'approvisionnement pouvant toucher toutes les présentations.
Certaines d'entre elles sont en rupture de stock effective.

En conséquence, la distribution des unités encore disponibles est contingentée.

Une remise à disposition progressive est annoncée à compter de mai 2019.
L'approvisionnement des médicaments à base de prednisolone 20 mg en comprimé effervescent sécable ou en comprimé orodispersible est tendu (illustration).

L'approvisionnement des médicaments à base de prednisolone 20 mg en comprimé effervescent sécable ou en comprimé orodispersible est tendu (illustration).



EDIT du 29 avril 2019 : les tensions d'approvisionnement touchent également les spécialités de prednisone 5 mg et 20 mg comprimé sécable (CORTANCYL et génériques). La distribution en ville est contingentée via des dotations aux grossistes. Il n'y a pas de date de remise à disposition normale annoncée.
Pour les spécialités de prednisolone, la date de remise à disposition prévue initialement fin mai est reportée, pour une durée indéterminée.
/FIN EDIT

Selon une information de sécurité de l'Agence du médicament (ANSM) en date du 17 avril 2019, l'ensemble des comprimés orodispersibles et les comprimés effervescents sécables dosés à 20 mg de prednisolone fait l'objet de tensions d'approvisionnement.
Les raisons de cette situation ne sont pas explicitées par l'ANSM, ni par les laboratoires concernés (Sanofi, Arrow, Cristers, EG Labo, Mylan, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Zentiva).

Certaines de ces spécialités corticoïdes sont déjà en rupture de stock effective (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Spécialités à base de prednisolone 20 mg comprimé orodispersible et comprimé sécable effervescent en rupture de stock effective
  • PREDNISOLONE ARROW 20 mg, comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable
  • PREDNISOLONE CRISTERS 20 mg, comprimé effervescent sécable
  • PREDNISOLONE EG LABO 20 mg, comprimé orodispersible
  • PREDNISOLONE MYLAN 20 mg, comprimé effervescent sécable
  • PREDNISOLONE RANBAXY 20 mg, comprimé orodispersible
  • PREDNISOLONE SANDOZ 20 mg, comprimé effervescent sécable
  • PREDNISOLONE TEVA 20 mg, comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable
  • PREDNISOLONE ZENTIVA 20 mg, comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable

Toutes les présentations pouvant être concernées, leur distribution est contingentée.
La remise à disposition est prévue de manière progressive à compter du mois de mai 2019.

Pour en savoir plus
Spécialités à base de prednisolone 20 mg, comprimé orodispersible ou comprimé effervescent sécable – Rupture de stock - Tension d'approvisionnement (ANSM, 17 avril 2019, actualisé le 29 avril 2019)

EDIT du 29 avril 2019 : 

Spécialités à base de prednisone 20 mg et 5 mg comprimé sécable – Rupture de stock - Tension d'approvisionnement (ANSM, 29 avril 2019)
/FIN EDIT
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-05-23

Archives des Vidal News