
Le fibrinogène ou « facteur I » est un facteur de la coagulation, protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation (illustration).
En rupture de stock depuis le mois d'octobre 2018, CLOTTAFACT 1,5 g/100 mL poudre et solvant pour solution injectable (fibrinogène humain) est remis à disposition sous contingentement depuis la semaine du 25 février 2019 (Encadré 1).
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de CLOTTAFACT
|
Cette remise à disposition partielle intervient dans un contexte de tensions d'approvisionnement persistantes en fibrinogène humain sur le marché français (notre article du 12 décembre 2018).
Poursuite de la mise à disposition d'unités importées de RIASTAP
En continuité des mesures mises en place depuis plusieurs mois, le laboratoire CSL Behring poursuit la mise à disposition des unités importées de la spécialité RIASTAP 1 g poudre pour solution injectable/perfusion afin de renforcer le marché français.
Depuis le 4 mars 2019, des unités britanniques de RIASTAP sont mises à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur (Cf. Tableau I).
Tableau I - Caractéristiques administratives des unités britanniques de RIASTAP
Numéro de lot | Date d'expiration | Information sur la langue du conditionnement |
P100044311 | 30/09/2023 | étui et notice en anglais |
Dans une lettre aux pharmaciens hospitaliers en date du 21 février 2019, le laboratoire précise que les conditionnements britanniques ne présentent pas les 3 étiquettes de traçabilité, comme le demande la réglementation française : une seule est présente, sur le flacon.
Les pharmaciens hospitaliers doivent donc reporter les mentions des lots importés, de façon manuscrite ou par tout autre moyen approprié.
Enfin, comme la version française, les unités importées de RIASTAP sont à reconstituer avec de l'eau pour préparations injectables (50 mL). Le solvant n'est pas fourni.
Pour aller plus loin
CLOTTAFACT 1,5 g/100 mL, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (25 février 2019)
Lettre d'information du laboratoire CSL Behring aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 21 février 2019)
Sur VIDAL.fr
ALFALASTIN, CLOTTAFACT, FACTANE, TEGELINE et VIALEBEX : prolongation des tensions et des ruptures de stocks (12 décembre 2018)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.