MODIODAL et génériques sont indiqués chez l'adulte dans le traitement de la somnolence diurne excessive lorsqu'elle est associée à une narcolepsie (illustration).
Les résultats d'une étude observationnelle réalisée aux États-Unis ont conduit le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) à initier, en février 2019, une évaluation du risque potentiel pour le fœtus en cas d'exposition au modafinil (MODIODAL et génériques) pendant la grossesse [Cf. Encadré 1].
| Les spécialités à base de modafinil, MODIODAL et génériques, sont des médicaments éveillants, de mécanisme d'action inconnu, indiqués chez l'adulte dans le traitement de la somnolence diurne excessive lorsqu'elle est associée à une narcolepsie (Cf. VIDAL Reco "Narcolepsie et hypersomnie idiopathique"), avec ou sans cataplexie (perte du tonus musculaire). Ils sont soumis à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie, aux services spécialisés en neurologie et aux centres du sommeil. Le renouvellement n'est pas restreint. |
En France, pas de modafinil pendant la grossesse
En attendant les résultats de cette analyse, l'ANSM rappelle les règles de bon usage du modafinil et notamment que :
- le modafinil n'est pas recommandé chez les femmes enceintes,
- chez les femmes en âge de procréer, une contraception efficace doit être mise en place.
Quelle contraception pour les femmes traitées par modafinil ?
L'efficacité de la contraception orale peut être diminuée par le modafinil en raison de son effet potentiel inducteur enzymatique ; par conséquent, des méthodes contraceptives alternatives ou associées sont recommandées chez les patientes traitées par modafinil.
Elles doivent être poursuivie pendant 2 mois après l'arrêt d'un traitement par modafinil.
Pour aller plus loin
Rappel du bon usage du modafinil en cas de grossesse - Point d'Information (ANSM, 26 février 2019)
2 minutes
Ajouter un commentaire





Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.