STAMARIL, vaccin contre la fièvre jaune : rupture de stock jusqu'en mars 2019 et mise à disposition d'unités destinées à l'export

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.5
(2 notes)
vu par 1497 lecteurs


EDIT du 4 avril 2019 : remise à disposition progressive à compter de début avril 2019./FIN EDIT

EDIT du 6 février 2019 : en relais des présentations unidoses distribuées à partir du 30 janvier 2019, des unités importées en présentation multidose (flacon de 10 doses) du vaccin STAMARIL sont mises à disposition depuis le 8 février 2019./FIN EDIT

Malgré le contingentement mis en place en décembre 2018, le vaccin anti-amarile STAMARIL poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie est en rupture de stock.
En attendant la remise à disposition normale prévue en mars 2019, des unités de STAMARIL initialement destinées à l'export sont mises à disposition dans les centres de vaccination habilités à effectuer cette vaccination.
STAMARIL est réservé aux centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-amarile (illustration)

STAMARIL est réservé aux centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-amarile (illustration)


EDIT du 4 avril 2019 : remise à disposition progressive à compter de début avril 2019./FIN EDIT

EDIT du 6 février 2019 
: en relais des présentations unidoses distribuées à partir du 30 janvier 2019, des unités importées en présentation multidose du vaccin STAMARIL sont mises à disposition depuis le 8 février 2019. Le laboratoire attire l'attention sur le fait que :
  • cette présentation contient 10 flacons de poudre,
  • après reconstitution, un flacon contient 10 doses de vaccin (dose de 0,5 mL).
Après reconstitution, le flacon de 10 doses doit être conservé au réfrigérateur et être utilisé dans les 6 heures.  /FIN EDIT

Depuis plusieurs semaines, la distribution du vaccin contre la fièvre jaune STAMARIL poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie est tendue.

Le contingentement mis en place en décembre 2018 (notre article du 12 décembre 2019) n'a pas empêché la rupture d'approvisionnement, effective depuis le 24 janvier. 

Une remise à disposition normale est prévue en mars 2019.

Mise à disposition d'unités initialement destinées à l'export
Pour maintenir ce vaccin disponible sur le marché français, le laboratoire Sanofi Pasteur met à disposition des centres de vaccination habilités à réaliser la vaccination contre la fièvre jaune des unités de STAMARIL initialement destinées à l'export.
La distribution de ces unités débute le 30 janvier 2019.

Ces doses ne diffèrent de celles habituellement distribuées en France que par :
  • l'étui et la notice rédigés en anglais/espagnol/français ;
  • le conditionnement en boîte de 1.
 
Indication thérapeutique de STAMARIL
STAMARIL est indiqué pour l'immunisation active contre la fièvre jaune des personnes :
  • voyageant, traversant ou résidant dans une zone d'endémie ;
  • voyageant dans tout pays qui nécessite, à l'entrée, un Certificat international de vaccination (qui peut ou non dépendre de l'itinéraire précédent) ;
  • manipulant du matériel potentiellement infecté (exemple : personnel de laboratoire).

STAMARIL est réservé aux centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-amarile (Cf. VIDAL Reco "Vaccinations").


Pour aller plus loin
Vaccin de la fièvre jaune (Vivant) STAMARIL, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie - Rupture de stock (ANSM, 25 janvier 2019, mise à jour le 6 février, puis le 2 avril)
Lettre du laboratoire aux centres de vaccination internationale (sur le site de l'ANSM, 18 janvier 2019)
EDIT du 6 février 2019 : Nouveau courrier du laboratoire aux centres de vaccination internationale (sur le site de l'ANSM, 4 février 2019) /FIN EDIT

Sur VIDAL.fr
Fièvre jaune : tensions d'approvisionnement et distribution contingentée de STAMARIL jusqu'à fin janvier 2019 (12 décembre 2018)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News