Fièvre jaune : tensions d'approvisionnement et distribution contingentée de STAMARIL jusqu'à fin janvier 2019

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1016 lecteurs


La distribution du vaccin anti-amarile STAMARIL poudre pour suspension injectable en seringue préremplie est soumis à contingentement jusqu’à la fin du mois de janvier 2019. 

Ce contingentement vise à pouvoir assurer une répartition nationale des doses, dans un contexte de tensions d'approvisionnement.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés (illustration).

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés (illustration).


Tensions d'approvisionnement
Le vaccin contre la fièvre jaune STAMARIL poudre et solvant pour suspension injectable en seringue pré-remplie (Cf. Encadré 1) fait l'objet de tensions d'approvisionnement.

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de STAMARIL
STAMARIL est un vaccin à virus vivant atténué indiqué pour l'immunisation active contre la fièvre jaune des personnes :
  • voyageant, traversant ou résidant dans une zone d'endémie ;
  • voyageant dans tout pays qui nécessite, à l'entrée, un Certificat international de vaccination (qui peut ou non dépendre de l'itinéraire précédent) ;
  • manipulant du matériel potentiellement infecté (exemple : personnel de laboratoire).
Pour l'âge minimum de vaccination des enfants en situations particulières et les recommandations pour la vaccination d'autres populations spécifiques de patients, CfPosologie et Mode d'administration, Contre-indications, Mises en garde et Précautions d'emploi dans la monographie VIDAL de STAMARIL.
Afin d'être en conformité avec la réglementation sur les vaccins et pour être officiellement reconnus, les vaccins de la fièvre jaune doivent être administrés dans un centre de vaccination approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et enregistrés sur un Certificat international de vaccination.
La durée de validité de ce certificat est établie selon les recommandations du Règlement sanitaire international (RSI) et débute 10 jours après la primovaccination et immédiatement après la revaccination (CfPosologie et Mode d'administration).

Distribution contingentée
Dans ce contexte, des modalités transitoires de distribution ont été mises en oeuvre et sont applicables jusqu'à fin janvier 2019, selon la lettre d'information du laboratoire SANOFI PASTEUR EUROPE en date du 10 décembre 2018 à l'attention des Centres de vaccination internationale


Ces modalités consistent à contingenter la distribution de STAMARIL, afin de permettre une répartition des doses disponibles sur l'ensemble du territoire. Le laboratoire sera amené "à piloter chaque mois le nombre de doses disponibles et le nombre de doses distribuées à chaque commande".

Le suivi régulier de la bonne application de ce contingentement sera communiqué régulièrement à l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Pour aller plus loin
Vaccin de la fièvre jaune (vivant) STAMARIL, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 11 décembre 2018)
Lettre du laboratoire aux centres de vaccination internationale (sur le site de l'ANSM, 10 décembre 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News