BRISTOPEN 1 g/5 mL injectable (oxacilline sodique) : reprise de la distribution normale en ville et à l’hôpital

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.0
(1 note)
vu par 617 lecteurs


La distribution de l’antibiotique BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline sodique) a repris normalement en ville et à l’hôpital, après des perturbations persistantes sur plusieurs mois.
Représentation en 3D d'une pneumonie à staphylocoques (illustration).

Représentation en 3D d'une pneumonie à staphylocoques (illustration).


Remise à disposition normale
Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'antibiotique BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline sodique) [Cf. Encadré 1] est à nouveau disponible normalement en ville et à l'hôpital. 

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de BRISTOPEN 1 g/5 mL injectable
BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV est indiqué chez l'adulte et l'enfant dans le traitement curatif des :
  • infections dues à des staphylocoques sensibles (infections respiratoires, infections ORL, infections rénales, infections urogénitales, infections neuroméningées, infections ostéoarticulaires, endocardites).
  • infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles.

Cette spécialité est également indiquée chez l'adulte et l'enfant en traitement préventif, en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Fin des perturbations d'approvisionnement de longue durée
La distribution de cette spécialité, et plus largement des spécialités injectables de pénicillines du groupe M (cloxacilline), était fortement perturbée depuis octobre 2016.

Dans ce contexte, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (SFP/GPIP) avaient émis des recommandations pour accompagner les prescripteurs durant cette période de pénurie.

Depuis 2016, BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable (oxacilline sodique) faisait l'objet d'une rupture de stock en ville et à l'hôpital.
Au printemps 2017, sa distribution avait repris de manière contingentée sur le marché hospitalier (notre article du 24 mars 2017). 
 
Pour aller plus loin
BRISTOPEN 1 g/5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Remise à disposition normale (ANSM, 26 novembre 2018)

Sur VIDAL.fr
BRISTOPEN (oxacilline) : reprise de la distribution début avril à l'hôpital, sous contingentement (24 mars 2017)
BRISTOPEN injectable (oxacilline) : rupture de stock effective à compter du 27 octobre 2016 (5 octobre 2016)
BRISTOPEN (oxacilline injectable) : rupture de stock à compter du 13 juillet 2016 (30 juin 2016)
Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP (26 février 2016)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-12-06

Archives des Vidal News