#Médicaments #Disponibilité

BRISTOPEN (oxacilline) : reprise de la distribution début avril à l'hôpital, sous contingentement

En rupture de stock depuis octobre 2016, l'antibiotique BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline sodique) sera à nouveau disponible à compter du 3 avril à l'hôpital

Cette remise à disposition s'accompagne d'un contingentement, en raison de perturbations persistantes touchant le marché des spécialités injectables de pénicillines du groupe M (cloxacilline). 

La distribution de BRISTOPEN sera donc contingentée jusqu'à la fin de l'année 2017.
Durant cette période, les recommandations élaborées par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (SFP/GPIP) restent applicables
David Paitraud 24 mars 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Colonies de bactéries en culture (illustration).

Colonies de bactéries en culture (illustration).


Remise à disposition le 3 avril et distribution contingentée jusqu'à fin 2017
La remise à disposition de l'antibiotique BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable (oxacilline sodique) sur le marché hospitalier est annoncée pour le 3 avril 2017, après plusieurs mois de rupture de stock (notre article du 5 octobre 2016). 

En ville, ce médicament reste en revanche 
indisponible

La distribution de BRISTOPEN sera contingentée dès sa remise à disposition effective, et jusqu'à la fin de l'année 2017.
Cette mesure vise à préserver les stocks de BRISTOPEN injectable, alors que le marché des spécialités injectables des pénicillines du Groupe M (oxacilline, cloxacilline) reste très perturbé depuis plus d'un an (notre article du 26 février 2016)

Les recommandations de la SPILF et du SFP/GPIP maintenues
Durant cette période prolongée de pénurie, les recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (SFP/GPIP) élaborées en mars 2016 restent applicables.

Des alternatives thérapeutiques aux pénicillines M sont proposées en fonction de la situation clinique du patient (Cf. Encadré 1). Le recours à une alternative doit être étudié au cas par cas par le prescripteur.

 
Encadré 1 - Les indications de BRISTOPEN
BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV est indiqué chez l'adulte et l'enfant :
  • dans le traitement curatif :
    • des infections dues à des staphylocoques sensibles (infections respiratoires, infections ORL, infections rénales, infections urogénitales, infections neuroméningées, infections ostéoarticulaires, endocardites).
    • des infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles.
  • en traitement préventif, en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Les propositions sont regroupées en 2 tableaux synthétiques, en fonction des situations cliniques, chez l'adulte (tableau 1) ou chez l'enfant (tableau 2).

La céfazoline, céphalosporine de première génération, apparaît comme l'alternative la plus acceptable dans la majorité des cas
selon les données compilées par la SPILF et le GPIP.

Les auteurs soulignent néanmoins que "ce travail n'a pas vocation à décrire de manière exhaustive toutes les situations cliniques ni à se substituer à l'avis du clinicien en charge du patient".

Pour aller plus loin
BRISTOPEN 1 g/5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 23 mars 2017)

Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 22 mars 2017)

Sur VIDAL.fr
BRISTOPEN injectable (oxacilline) : rupture de stock effective à compter du 27 octobre 2016 (5 octobre 2016)
BRISTOPEN (oxacilline injectable) : rupture de stock à compter du 13 juillet 2016 (30 juin 2016)
ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV : remise à disposition partielle contingentée
(17 mars 2016)
Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP (26 février 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster