#Médicaments #Disponibilité

Scintigraphie : remise à disposition normale d'HEPATATE et d'ETAIN STANNEUX MEDIAM (Edit du 8 avril 2019)

EDIT du 8 avril 2019 : Remise à disposition normale depuis février 2019/ FIN EDIT

Le laboratoire Mediam est confronté à des tensions d’approvisionnement pour les produits à usage diagnostic HEPATATE poudre pour solution injectable (fluorure stanneux, fluorure de sodium) et ETAIN STANNEUX poudre pour injection (fluorure stanneux, médronate de sodium).

Des alternatives médicamenteuses sont proposées dans l'attente de la remise à disposition de ces produits radiopharmaceutiques, sans date communiquée à ce jour.
David Paitraud 17 septembre 2018 08 avril 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
HEPAPTATE et ETAIN STANNEUX MEDIAM sont indiqués dans diverses explorations scintigraphiques (illustration @Arturo1299 sur Wikimedia).

HEPAPTATE et ETAIN STANNEUX MEDIAM sont indiqués dans diverses explorations scintigraphiques (illustration @Arturo1299 sur Wikimedia).


EDIT du 8 avril 2019 : HEPATATE et ETAIN STANNEUX sont remis à disposition normale depuis février 2019/ FIN EDIT

Tensions d'approvisionnement pour deux produits radiopharmaceutiques
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour les produits à usage diagnostic HEPATATE poudre pour solution injectable, trousse pour la préparation radiopharmaceutique (fluorure stanneux, fluorure de sodium) et ETAIN STANNEUX poudre pour injection (fluorure stanneux, médronate de sodium) [Cf. Encadré 1].

 
Encadré 1 - Indications d'HEPATATE et d'ETAIN STANNEUX
HEPATATE :
Après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, la solution injectable peut être utilisée pour la scintigraphie réticulo-endothéliale du foie et de la rate.
ETAIN STANNEUX MEDIAM :
Après marquage avec le pertechnétate [99mTc] de sodium, la solution obtenue est indiquée chez l'adulte et l'enfant pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des hématies pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin.
Les principales indications sont :
  • Angiocardioscintigraphie :
    • évaluation de la fraction d'éjection ventriculaire,
    •  étude de la cinétique pariétale cardiaque globale et régionale,
    • imagerie cardiaque avec analyse de phase.
  • Diagnostic et localisation d'hémorragies gastro-intestinales occultes.

Aucune date de remise à disposition n'est indiquée mais le laboratoire Mediam s'engage à informer immédiatement les professionnels de santé (médecins nucléaire et radiopharmaciens) concernés dès la remise à disposition de ces spécialités.

Alternatives recommandées
Entre temps, le laboratoire recommande d'avoir recours aux alternatives existantes : 
  • en remplacement d'HEPATATE : PHYTACIS trousse pour la préparation de la solution injectable de phytate de technétium (99mTc) du laboratoire Cis biointernational qui après reconstitution avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, est utilisé pour la scintigraphie hépatique ;
  • en remplacement d'ETAIN STANNEUX MEDIAM : TECHNESCAN PYP poudre pour solution injectable, trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié (99mTc) du laboratoire Mallinckrodt Médical B.V, qui est aussi utilisé pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des globules rouges pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin.
 
Pour aller plus loin
HEPATATE, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation radiopharmaceutique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2018, actualisé le 5 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux spécialistes en médecine nucléaire et des radiopharmaciens - HEPATATE (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2018)

ETAIN STANNEUX MEDIAM, poudre pour injection - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2018
, actualisé le 5 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux spécialistes en médecine nucléaire et des radiopharmaciens - ETAIN STANNEUX (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster