![Selon les données IMS-EPPM (cumul mobile annuel automne 2017), ROCEPHINE est majoritairement prescrit dans les pneumopathies (environ 20% des prescriptions) [illustration].](https://vidalactus.vidal.fr/files/uploads/actus/images/ROCEPHINE_500_mg_arret_commercialisation_ville_antibiotique_betalactamines_cephalosporines_3e_generation_laboratoire_ROCHE_pneumopathie.jpg)
Selon les données IMS-EPPM (cumul mobile annuel automne 2017), ROCEPHINE est majoritairement prescrit dans les pneumopathies (environ 20% des prescriptions) [illustration].
Arrêt de commercialisation de plusieurs présentation de ROCEPHINE en ville
Le laboratoire Roche a arrêté au 1er septembre 2018 la commercialisation des présentations suivantes dans la gamme de l'antibiotique injectable ROCEPHINE (ceftriaxone) [Cf. Encadré 1] :
- ROCEPHINE 500 mg/2 mL poudre et solvant pour solution injectable IM : modèle ville en boîte unitaire (CIP 3400932675029). Le modèle hospitalier en boîte de 10 flacons reste commercialisé ;
- ROCEPHINE 500 mg/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV : modèle ville en boîte unitaire (CIP 3400932674657). Le modèle hospitalier n'était déjà plus commercialisé.
Encadré 1 - La ceftriaxone en bref
La ceftriaxone est un antibiotiques antibactériens de la famille des bêtalactamines du groupe des céphalosporines de 3e génération. Cette céphalosporine semi-synthétique a un spectre d'action très large et résiste aux bêtalactamases. Son mécanisme d'action repose sur l'inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne. |
Une gamme ROCEPHINE recentrée sur le dosage 1 g
Les présentations de ROCEPHINE à 1 g de ceftriaxone restent commercialisées en ville et à l'hôpital :
- ROCEPHINE 1 g/10 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (conditionnement unitaire, ville et hôpital)
- ROCEPHINE 1 g/3,5 mL poudre et solvant pour solution injectable IM (conditionnement unitaire, ville et hôpital)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.