ARACYTINE 100 mg injectable : rupture de stock à l’hôpital jusqu'en décembre, stocks réservés pour le circuit ville

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(1 note)
vu par 562 lecteurs


Des tensions d’approvisionnement touchent actuellement l'antinéoplasique cytotoxique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable (cytarabine), indiqué dans la prise en charge de leucémies aiguës.

Cette situation devrait persister jusqu’en décembre 2018.

Dans ce contexte, le laboratoire Pfizer et l’ANSM ont décidé : 
  • de réserver cette spécialité à la ville durant cette période de perturbation. En effet, ARACYTINE 100 mg est la seule présentation d'ARACYTINE disponible en ville, 
  • d’interrompre l’approvisionnement à l’hôpital, où d’autres dosages d’ARACYTINE sont disponibles (500 mg, 1 g et 2 g poudre pour solution pour perfusion IV).
La cytarabine est un antimétabolite spécifique de la phase S du cycle cellulaire (illustration).

La cytarabine est un antimétabolite spécifique de la phase S du cycle cellulaire (illustration).


Difficultés d'approvisionnement en ville d'ARACYTINE 100 mg
Le laboratoire Pfizer est actuellement confronté à des difficultés d'approvisionnement pour l'antinéoplasique cytotoxique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable (cytarabine) [Cf. Encadré 1].
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ARACYTINE 100 mg injectable

Les raisons de ces perturbations ne sont pas précisées dans la lettre d'information du laboratoire Pfizer aux professionnels de snaté en date du 10 août 2018.

L'approvisionnement devrait être rétabli début décembre 2018.
 
Maintien de la distribution en ville, interruption à l'hôpital
ARACYTINE 100 mg est la seule présentation de ce médicament pouvant être délivrée en ville. Dans ce contexte, le laboratoire, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), a décidé : 
  • de maintenir l'approvisionnement d'ARACYTINE 100 mg injectable dans les pharmacies de ville : les stocks disponibles leur sont provisoirement réservés, 
  • d'interrompre l'approvisionnement sur le circuit de distribution hospitalier, pendant cette période de perturbations. Cette "rupture de stock volontaire" est effective depuis le 25 juillet 2018. Les autres dosages d'ARACYTINE, exclusivement hospitaliers, restent disponibles (500 mg, 1 g et 2 g). 

Pour aller plus loin
ARACYTINE 100 mg, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 29 août 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Pharmacies hospitalières, médecins généralistes, oncologues et hématologues (sur le site de l'ANSM, 10 août 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-09-20

Archives des Vidal News