Vaccin PNEUMOVAX : mise à disposition exceptionnelle de seringues préremplies à péremption courte

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
2.6
(8 notes)
vu par 2684 lecteurs



Afin de diminuer les tensions d'approvisionnement du vaccin pneumococcique PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie, des unités à péremption courte (octobre 2018) seront mises à disposition sur le marché de ville à partir du 13 août 2018.
Ces doses devront impérativement être utilisées avant le 31 octobre 2018.

A noter que les recommandations transitoires de la HAS en contexte de pénurie de PNEUMOVAX restent en vigueur.


A l'hôpital, la distribution de ce vaccin polyosidique 23-valent est normale.
Représentation en 3D de Streptococcus pneumoniae (illustration).

Représentation en 3D de Streptococcus pneumoniae (illustration).


Mise à disposition en ville d'unités à péremption courte
Dans un contexte de tensions d'approvisionnement et de distribution contingentée de PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (notre article du 18 juin 2018), des unités supplémentaires de ce vaccin pneumococcique polyosidique 23-valent seront mises à disposition sur le marché de ville à partir du 13 août 2018.

Dans une lettre d'information à l'attention des professionnels de santé en date du 1er août 2018, le laboratoire MSD Vaccins précise que ces unités supplémentaires ont une péremption courte (octobre 2018) : "ces doses devront impérativement être administrées avant le 31 octobre 2018".

Le laboratoire recommande de vérifier systématiquement la date de péremption du produit avant toute administration et invite les pharmaciens à alerter systématiquement les patients sur la date d'expiration des doses qu'ils délivrent.


Il est rappelé que la distribution de PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie est normale sur le marché des collectivités.

Les recommandations transitoires de la HAS toujours en vigueur
Le laboratoire rappelle que les recommandations transitoires de la HAS relatives à la vaccination contre les infections à pneumocoque en contexte de pénurie de PNEUMOVAX restent en vigueur (Cf. Calendrier vaccinal 2018 - page 42 et Tableau I ci-dessous).

 
Tableau I - Recommandations HAS sur l'utilisation du vaccin PNEUMOVAX
en période de pénurie
Personnes devant prioritairement recevoir PNEUMOVAX en période de pénurie
  • enfants à risque élevé d'infection à pneumocoque (IP) qui, après vaccination par le vaccin VPC13, doivent recevoir une dose de vaccin VPP23 à l'âge de 2 ans
  • populations à risque élevé d'IP non antérieurement vaccinées et dont la maladie ou la comorbidité justiant la vaccination a été nouvellement diagnostiquée
Personnes pour lesquelles un report de dose de VPP23
peut être envisagé à la fin de la période de pénurie
  • autres populations à risque élevé d'IP (populations diagnostiquées avant 2017 ou antérieurement vaccinées)
  • personnes à risque élevé d'IP ayant reçu la séquence VPC13-VPP23 et devant recevoir une dose de VPP23 cinq ans après la première injection de VPP23
 
L'Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique enfin que le vaccin PREVENAR 13 (vaccin pneumococcique conjugué 13-valent - VPC13), recommandé (calendrier vaccinal 2018) pour toutes les personnes à risque d'infection à pneumocoque à partir de 2 ans (schéma séquentiel VPC13-VPP23) ne rencontre aucune difficulté d'approvisionnement.

Pour aller plus loin
VACCIN - PNEUMOVAX solution injectable – Vaccin pneumococcique polyosidique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 1er août 2018)
Lettre d'information du laboratoire MSD VACCINS à l'attention des professionnels de santé en date du 1er  Aout 2018 (sur le site de l'ANSM, 1er août 2018)


Calendrier vaccinal 2018 - chapitre 2.11 : Infections à pneumocoque (IP) – recommandations particulières sur la vaccination contre les infections invasives à pneumocoque (pages 24 et 25) et adaptation des recommandations vaccinales en situation de pénurie de vaccins (page 42) (ministère de la Santé, 2018) 
Recommandations vaccinales - Vaccination contre les infections à pneumocoque en contexte de pénurie de vaccin pneumococcique non conjugué 23-valent (HAS, décembre 2017)


Sur VIDAL.fr Vaccin PNEUMOVAX : rupture de stock en pharmacie de ville jusqu'à mi-décembre (28 novembre 2017)
Vaccin PNEUMOVAX : les tensions d'approvisionnement persistent en ville et gagnent l'hôpital (10 janvier 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-08-02

Archives des Vidal News