Chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut désormais être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois (illustration).
Nouveau schéma vaccinal pour les nourrissons de 3 à 5 mois
Un schéma complémentaire est désormais applicable pour la vaccination des nourrissons de moins de 6 mois contre le méningocoque B avec le vaccin BEXSERO (Cf. Encadré 1) :
- pour les nourrissons de 3 à 5 mois : schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, plus 1 dose de rappel entre l'âge de 12 et 15 mois. Un intervalle d'au moins 6 mois doit être respecté entre la primovaccination et la dose de rappel.
L'impact de l'infection invasive à différentes tranches d'âge ainsi que la variabilité épidémiologique des antigènes des souches du groupe B dans différentes zones géographiques doivent être pris en compte lors de la vaccination. Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles. BEXSERO est le seul vaccin commercialisé pour la vaccination contre le méningocoque de type B. |
Ce schéma 2 + 1 vient en complément du schéma 3 + 1 qui reste également en vigueur chez les nourrissons de 2 à 5 mois :
- schéma de primovaccination à 3 doses espacées de 1 mois minimum, plus 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois (intervalle d'au moins 6 mois entre la primovaccination et la dose de rappel)
Une dose de moins pour une immunogénicité comparable
Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de BEXSERO actualisé en date du 11 juillet 2018, l'immunogénicité après l'administration des deux premières doses (à l'âge de 3 mois et demi et 5 mois) ou des trois premières doses (à l'âge de 2 mois et demi, 3 mois et demi et 5 mois) de ce vaccin, suivies d'une dose de rappel chez les nourrissons débutant la primovaccination entre l'âge de 2 et 5 mois a été évaluée au cours d'une étude clinique additionnelle de phase III.
Les pourcentages de sujets séropositifs (c'est-à-dire atteignant un hSBA d'au moins 1:4) variaient de 44% à 100% un mois après la seconde dose et de 55% à 100% un mois après la troisième dose. Un mois après la dose de rappel administrée 6 mois après la dernière dose de primovaccination, les pourcentages de sujets séropositifs variaient de 87% à 100% pour le schéma vaccinal en 2 doses, et de 83% à 100% pour le schéma vaccinal en trois doses.
La persistance des anticorps a été évaluée dans une étude d'extension chez des enfants âgés de 3 à 4 ans. Des pourcentages comparables de sujets séropositifs 2 à 3 ans après vaccination par BEXSERO ont été observés chez les sujets vaccinés avec 2 doses suivies d'une dose de rappel (de 35 à 91 %) et chez les sujets vaccinés avec 3 doses suivies d'une dose de rappel (de 36 à 84 %).
Dans la même étude, la réponse à une dose supplémentaire, administrée 2 à 3 ans après la dose de rappel, indiquait une mémoire immunologique, reflétée par une forte réponse anticorps contre tous les antigènes de BEXSERO, variant respectivement de 81 % à 100 % et de 70 % à 99 %.
Ces observations concordent avec une vaccination du nourisson selon un schéma vaccinal de primovaccination en 2 ou 3 doses suivi d'une dose de rappel de BEXSERO.
Pour aller plus loin
Résumé des caractéristiques du produit (RCP) de BEXSERO actualisé en date du 11 juillet 2018
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.