Hépatite A et typhoïde : rupture de stock du vaccin combiné TYAVAX jusqu’à mi-septembre 2018

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1536 lecteurs


Le laboratoire Sanofi Pasteur est confronté à une rupture de stock du vaccin TYAVAX (hépatite A, typhoïde).
La remise à disposition normale est prévue pour la première quinzaine de septembre 2018. 
La vaccination contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde peut être réalisée séparément, avec les vaccins monovalents respectifs.
La vaccination contre l'hépatite A et contre la typhoïde est entre autres recommandée en cas de séjour prolongé dans les pays où l'hygiène est précaire (illustration).

La vaccination contre l'hépatite A et contre la typhoïde est entre autres recommandée en cas de séjour prolongé dans les pays où l'hygiène est précaire (illustration).


Rupture de stock jusqu'à mi-septembre 2018
Le vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde TYAVAX suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie (Cf. Encadré 1)
 est actuellement en rupture de stock en ville et dans les collectivités.
 
Encadré 1 - Indication de TYAVAX
TYAVAX est indiqué pour l'immunisation active conjointe contre la fièvre typhoïde et l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A chez les sujets âgés de 16 ans et plus.
TYAVAX doit être administré conformément aux recommandations officielles.

Cette situation devrait perdurer jusqu'à la première quinzaine de septembre 2018.

Quelles alternatives à TYAVAX ?
Dans l'attente de la remise à disposition de TYAVAX, la vaccination contre l'hépatite A et contre la typhoïde peut être réalisée séparément, avec :

Depuis l'arrêt de commercialisation du vaccin TYPHERIX (notre article du 24 mai 2018), le vaccin TYPHIM Vi est le seul vaccin monovalent disponible pour la vaccination contre la fièvre typhoïde.  

Pour rappel, selon les recommandations sanitaires aux voyageurs 2018
  • la vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé (plus de 1 mois) ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l'hygiène est précaire et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est ; 
  • la vaccination contre l'hépatite A est recommandée à partir de l'âge de 1 an, pour tous les voyageurs devant séjourner dans un pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de séjour. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes souffrant d'une maladie chronique du foie ou de mucoviscidose. 

Pour aller plus loin
TYAVAX, suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique polyosidique - Rupture de stock (ANSM, 5 juillet 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 juillet 2018)

Sur VIDAL.fr
Typhoïde : le vaccin TYPHERIX n'est plus commercialisé en France (24 mai 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-12-06

Archives des Vidal News