
AKYNZEO est indiqué chez l'adulte dans la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies anticancéreuses (illustration).
Distribution perturbée en ville et à l'hôpital
Le laboratoire Vifor rencontre actuellement des difficultés d'approvisionnement pour leur spécialité antiémétique AKYNZEO 300 mg/0,5 mg gélule (nétupitant et palonosétron) [Cf. Encadré 1], avec pour conséquence des perturbations sur la chaîne de distribution.
AKYNZEO est commercialisé en France depuis fin 2017. Il s'agit d'une association fixe d'un antagoniste sélectif des récepteurs à la neurokinine 1/substance P (NK1), le nétupitant, et d'un sétron (le palonosétron). AKYNZEO est indiqué chez l'adulte dans la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies anticancéreuses (Cf. VIDAL Reco : complications des chimiothérapies) :
|
Cette situation tendue touche le marché hospitalier et le marché de ville.
Elle devrait se rétablir dans le courant du mois de mars 2018.
Recours à des unités néerlandaises
En attendant la reprise normale de la distribution, des unités d'AKYNZEO 300 mg/0,5 mg initialement destinées au marché néerlandais sont mises à disposition sur le marché français depuis le 21 février 2018.
Cette spécialité importée est la même que la spécialité française, avec une autorisation temporaire d'utilisation (AMM) européenne commune.
Une notice en français accompagne chaque commande (une notice par boîte).
Pour aller plus loin
AKYNZEO 300 mg/0,5 mg, gélule – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 20 février 2018)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et officinaux (sur le site de l'ANSM, 20 février 2018)
Sur VIDAL.fr
AKYNZEO (nétupitant, palonosétron) : nouvel antiémétisant dans les chimiothérapies anticancéreuses (23 novembre 2017)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.