
Incorporés dans l'ADN et l'ARN des cellules, les métabolites du fluorouracile induisent l'arrêt du cycle cellulaire et l'apoptose (illustration).
Rupture de stock de plusieurs spécialités à base de fluorouracile
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur les tensions d'approvisionnement qui touchent depuis plusieurs semaines les spécialités hospitalières antinéoplasiques de 5-FLUOROURACILE 50 mg/mL.
A ce jour, une rupture de stock est signalée pour les spécialités suivantes :
- FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 200 mL uniquement, depuis novembre 2017. Une remise à disposition est prévue pour la fin du mois d'avril 2018,
- FLUOROURACILE TEVA 5 000 mg/100 mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 100 mL uniquement, depuis mi-janvier 2018, pour une durée indéterminée.
Importation de deux spécialités destinées à la Roumanie et au Portugal
Dans ce contexte, le laboratoire Accord a été autorisé à importer, en quantité limité, 2 spécialités de FLUOROURACIL en provenance d'autres marchés européens.
Depuis le mois de janvier 2018, il distribue auprès des pharmacies à usage intérieur des hôpitaux des unités des spécialités suivantes :
- 5-FLUOROURACIL ACCORD 50 mg/mL solutie injectabila sau perfuzabila, initialement destinées au marché roumain,
- 5-FLUOROURACILO ACCORD 50 mg/ml solucao injectavel ou para perfusao, initialement destinées au marché portugais.
Ces spécialités importées sont identiques à la spécialité française FLUOROURACILE ACCORD 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion (flacon de 5 000 mg/100 mL), à l'exception des mentions légales spécifiques à la France (CIP, datamatrix).
Pour aller plus loin
FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion FLUOROURACILE TEVA 5000 mg/100 ml, solution à diluer pour perfusion – Tension d'approvisionnement (ANSM, 11 janvier 2018)
Lettre du laboratoire Accord aux pharmaciens hospitaliers et préparateurs en pharmacie au sein des PUI (sur le site de l'ANSM, 12 janvier 2018)
Pour aller plus loin
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.