
Représentation en 3D de virus de la rage (illustration).
EDIT du 25 avril 2019 : remise à disposition normale du VACCIN RABIQUE PASTEUR sur le marché des collectivités à compter de fin avril 2019. En ville, la rupture de stock persiste pour une durée indéterminée. /FIN EDIT
EDIT du 26 janvier 2018 : Une distribution contingentée de doses de VACCIN RABIQUE PASTEUR est mise en place sur le marché des collectivités à compter du 1er février, pour une durée indéterminée.
Un stock de sécurité est conservé auprès du laboratoire afin de pouvoir répondre en cas de besoin aux urgences médicales :
- vaccination post-exposition en centre antirabique ;
- vaccination pré-exposition des professionnels concernés (chiroptérologues, vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs). /FIN EDIT
EDIT du 19 janvier 2018 : la remise à disposition en ville de RABIPUR est reportée au mois de mars 2018 /FIN EDIT
Rupture de stock du VACCIN RABIQUE PASTEUR à l'hôpital
Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'approvisionnement en VACCIN RABIQUE PASTEUR est interrompu sur le marché hospitalier depuis la fin du mois de décembre.
Cette situation intervient quelques semaines seulement après la remise à disposition de ce vaccin (notre article du 11 décembre 2017).
Cette rupture de stock à l'hôpital devrait se prolonger jusqu'à mi-février 2018.
Au-delà de cette date, la distribution reprendra de manière contingentée sur le marché des collectivités (Centres hospitaliers, Centres de Vaccinations Internationales, etc.)
Cette rupture de stock ne concerne pas le vaccin RABIPUR, qui est toujours disponible à l'hôpital selon le communiqué de l'ANSM.
En ville, les vaccins rabiques restent en rupture de stock
Sur le marché de ville, les 2 vaccins rabiques sont en rupture de stock :
- pour une durée déterminée concernant le VACCIN RABIQUE PASTEUR ;
- jusqu'en février 2018 pour RABIPUR.
En pratique (EDIT du 15 janvier 2018)
Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a conservé un stock de sécurité pour répondre aux urgences médicales (Cf. Lettre du laboratoire aux professionnels de santé) afin d'assurer :
• la vaccination en post-exposition dans les centres de vaccination anti-rabique ;
• la vaccination en pré-exposition en milieu professionnel*
*chiroptérologues, vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs. /Fin EDIT
Synthèse de la situation au 11 janvier 2018
Vaccins rabiques | VACCIN RABIQUE PASTEUR poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie |
RABIPUR poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie |
Marché des Collectivités (Centres hospitaliers, Centres de Vaccinations Internationales, etc.) |
|
|
Marché de ville |
|
|
Pour aller plus loin
VACCIN RABIQUE PASTEUR (SANOFI PASTEUR EUROPE) - RABIPUR (GSK VACCINES GmbH) - Tensions d'approvisionnement (10 janvier 2018, actualisé le 15 janvier 2018, actualisé le 19 janvier puis le 26 janvier 2017, actualisé le 25 avril 2019)
Lettre d'information du laboratoire SANOFI PASTEUR EUROPE en date du 23/01/2018 à l'attention des centres hospitaliers, centres antirabiques et centres de vaccination (sur le site de l'ANSM, 26 janvier 2018)
Sur VIDAL.fr
Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital (11 décembre 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.