#Médecine des voyages

Nouveaux cas de fièvre de la forêt de Kyasanur dans le Karnataka en Inde

28 décembre 2017 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, les autorités sanitaires de l'État du Karnataka ont signalés 5 cas, dont un décès, de fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur dans le  district de Shimoga.

Le patient décédé est une femme de 47 ans habitante du village Ghantejanagallu, qui se plaignait d'une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires, hospitalisée le 16 décembre 2017 et confirmée positive au laboratoire à Manipal. Elle est décédée le 22 décembre.

Les échantillons sanguins des 5 personnes ont été envoyés à l'Institut national de Virologie à Pune.

Par ailleurs 3 singes morts ont été signalés dans la forêt de la périphérie de Ghantejanagallu et 2 singes près du village de Suruvinakoppa dans la 2ème semaine de décembre. Les singes ont été confirmés positifs pour la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur.

La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Les singes, les rongeurs, les musaraignes et d'autres animaux peuvent être des hôtes pour le virus de la  fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur. Le virus est transmis par la morsure d'une tique infectée. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche; Novembre-juin.

En Inde, un vaccin est disponible contre la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur dans les États où l'infection est endémique.

Il n'existe aucun traitement spécifique. La prévention des piqûres de tiques est le principal moyen de protection pour les voyageurs.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster